Faire des antécédents de la participation électorale un outil de planification
L'analyse des taux de participation prévus des électeurs est un outil de base pour assurer que les activités de vote soient mises en oeuvre de façon économique, efficace et axée sur le service, qu'il s'agisse de déterminer l'emplacement des bureaux de vote, de répartir efficacement toutes les ressources et de définir les services d'information de l'électorat. L'analyse des tendances antérieures est un élément indispensable de la planification des activités de vote.
Dans certaines situations, toutefois, l'analyse des antécédents ne donne pas nécessairement de résultats concluants. Il s'agit notamment des cas suivants :
- des changements importants ont été apportés au système électoral ou aux règles d'admissibilité des électeurs;
- des déplacements majeurs de la population sont survenus;
- le contexte politique suscite une grande incertitude ou un mécontentement généralisé;
- des régimes non démocratiques sont démantelés.
Il peut être utile, dans ce contexte, de procéder à des études complémentaires sur les attitudes à l'égard du vote. On doit cependant accorder une grande importance au volume et à la flexibilité des ressources d'urgence pour composer avec ces circonstances.
Vote obligatoire
Les systèmes électoraux où la participation est obligatoire, qu'il s'agisse de l'inscription des électeurs (inscription distincte ou de fait issue de l'enregistrement obligatoire dans un registre civil) ou de la participation au vote, doivent recourir à différentes méthodes utilisées dans les systèmes à participation volontaire pour recruter des ressources et informer l'électorat.