Observation totale ou par échantillonnage
En principe, on doit déployer des observateurs partout où c'est nécessaire. Compte tenu de ses ressources humaines et financières limitées, une organisation peut rarement y parvenir seule. Elle doit alors restreindre son champ d'observation à un échantillon de lieux et d'activités. Quoique les activités électorales soient à la fois distinctes et interreliées, l'échantillon sélectionné doit être suffisamment représentatif pour permettre l'observation la plus efficace possible.
Si l'échantillon est choisi de façon rationnelle et justifiable sur le plan statistique, s'il tient compte des risques liés aux processus électoraux et s'il est représentatif du territoire ou de la société étudiée, les résultats de l'observation par échantillonnage seront tout aussi fiables que ceux d'une observation totale. Une analyse centralisée et rigoureuse de la documentation permet d'augmenter la taille de l'échantillon tout en réduisant les coûts.
Échantillonnage
Voici certains des principes de sélection d'un échantillon d'observation représentatif :
- La méthode d'échantillonnage doit être conforme au but de l'observation, soit analyser l'intégrité et l'équité de l'élection. Diverses méthodes d'échantillonnage peuvent être nécessaires pour préciser les lacunes des processus électoraux ou pour étudier en détail une activité ou un petit groupe d'activités électorales.
- Les activités et les lieux à observer, ainsi que le moment où se fait l'observation, sont choisis de façon indépendante par le groupe d'observation. Les administrations électorales et les autres institutions de l'État ne doivent pas influencer ce choix ou imposer leurs décisions (sauf lorsque la sécurité des observateurs est menacée).
- L'observation doit porter en priorité sur les activités ou les lieux ciblés comme étant les plus à risque.
- L'échantillon doit être représentatif de la zone géographique dans laquelle se tient l'élection. Ainsi, toutes les régions qui comptent un grand nombre d'électeurs doivent être représentées dans l'échantillon, de même que les différentes minorités ethniques, allégeances politiques et strates sociales, lorsque l'électorat n'est pas homogène.
- L'échantillon doit porter sur un nombre suffisant d'endroits pour assurer la validité statistique de l'analyse des processus observés.
- La portée de l'observation dépend du système électoral. Par exemple, le nombre de lieux d'observation sera plus important pour un système composé d'un grand nombre de circonscriptions ayant peu d'électeurs que pour un système de représentation proportionnelle où il n'y a qu'une circonscription.
- Pour accroître au maximum l'efficacité de l'observation, on doit éviter que différentes organisations observent les mêmes activités. Les différentes organisations doivent donc procéder conjointement à l'échantillonnage et coordonner leurs efforts d'observation aux différents endroits.
Compte tenu des principes énoncés, l'échantillonnage sera plus efficace s'il est fait de façon scientifique et structurée et non de façon aléatoire ou en fonction de l'accessibilité des lieux et du confort des observateurs.
Structure des équipes d'observateurs
La structure des équipes d'observateurs est fonction de la portée de l'observation et des ressources disponibles. (Pour en savoir plus sur ce sujet, voir Structure des équipes.)