Introduction
Si l'analyse des risques a identifié des menaces possibles à la sécurité des électeurs ou à l'ordre public, il peut être plus économique d'assurer la sécurité physique des emplacements de vote (voir Mesures de sécurité aux bureaux de vote), par le truchement de petites unités (policiers ou soldats) capables de répondre rapidement aux situations d'urgences dans plus d'un bureau. De telles unités seraient de préférence sous les ordres du centre conjoint des opérations pertinent (voir Centres des opérations et de la sécurité), qui assurera l'uniformité du service et la coordination de la chaîne hiérarchique.
Domaines de responsabilité
Chaque unité d'intervention rapide servirait normalement un territoire précis qui englobe certaines circonscriptions ou certains districts. Les méthodes opérationnelles varieront selon le degré de risque et l'emplacement des bureaux. Si les emplacements de vote sont relativement proches les uns des autres et qu'aucun n'est considéré en grand danger on pourra se fier uniquement à des unités d'intervention rapide mobiles.
Là où les risques sont plus élevés, on pourrait combiner les approches en ayant une unité mobile qui peut venir en aide à de petites unités en poste dans chaque bureau. De la même façon, dans des régions où les emplacements de vote sont très dispersés, il serait imprudent de ne se fier qu'aux unités mobiles sans une présence dans les bureaux ou à proximité. Dans les endroits où le risque est peu élevé, il serait suffisant que des unités opèrent à partir des centres opérationnels habituels des forces de l'ordre.
Les unités mobiles n'ont pas à opérer à partir de centres établis bien que ceux-ci soient très utiles pour les communications et autres services d'appui. Le caractère visible ou discret de ces centres opérationnels dépendra également du contexte. Il faut décider si une grande visibilité des forces de l'ordre est nécessaire pour réduire les risques de troubles ou si, au contraire, la situation n'en serait qu'aggravée et les électeurs intimidés.
Conditions nécessaires à l'efficacité des unités
Les unités d'intervention rapide ne seront efficaces qu'à certaines conditions :
- leurs bases sont situées de manière à pouvoir réagir rapidement aux situations dans tous les bureaux de leur territoire;
- elles disposent de suffisamment de personnel et de véhicules pour répondre aux appels de plus d'un bureau à la fois;
- un système fiable de communication vocale relie la base des unités à tous ses véhicules, aux bureaux de vote du territoire et au centre conjoint des opérations pertinent.
Forces de réserve
La sécurité des emplacements de vote exige qu'on puisse faire appel à des unités de réserve en cas d'urgence. Pour assurer un temps de réponse adéquat, de telles forces de réserve doivent également opérer à partir de bases dispersées. Dans les régions à risques élevés, il peut s'agir d'unités de police ou au besoin de militaires qui demeurent prêtes à intervenir durant toute la durée du processus électoral. Dans les régions où le risque est moindre, la possibilité de faire appel aux forces régulières pourrait suffire. Dans tous les cas, la planification de la sécurité doit inclure la mobilisation de telles unités et leur rôle, la chaîne hiérarchique à partir des centres des opérations et la priorité que recevront les urgences électorales; et tout ceci doit être bien compris de tous les membres de ces unités.