Introduction
Le rôle des préposés, en ce qui concerne les renseignements qu'ils donnent aux électeurs pour les aider à exercer leur droit de vote, est une composante importante du service aux électeurs. Tous les électeurs admissibles doivent être bien renseignés sur la façon de voter. Les renseignements qu'on leur donne doivent traiter exclusivement du processus et les préposés doivent poliment éviter d'entamer des discussions avec les électeurs concernant les mérites des candidats ou le bien-fondé des politiques et procédures électorales (voir Information aux bureaux de vote).
Préposés aux renseignements
Il faut envisager la possibilité que des préposés aient pour unique tâche de renseigner les électeurs. Ceci sera généralement efficace dans les cas où :
- le bureau est très grand et les autres préposés sont très occupés à leurs autres fonctions;
- plusieurs des électeurs attendus sont de groupes culturels ou linguistiques minoritaires, sont très âgés ou votent pour la première fois;
- il y a eu plusieurs changements aux procédures du vote;
- on initie l'utilisation de machines ou d'ordinateurs, ce qui pourrait nécessiter un tour de pratique pour s'assurer que les électeurs en comprennent bien le fonctionnement.
Dans des contextes de transition, il est fort possible que les préposés aux renseignements aient à faire beaucoup plus pour renseigner les électeurs.
Lignes directrices pour la prestation de renseignements
Les directives fournies aux préposés aux renseignements pourraient inclure les suivantes :
- les électeurs doivent être renseignés de façon ouverte et transparente et les représentants politiques et les observateurs doivent pouvoir être présents;
- tous les préposés du bureau doivent être prêts à répondre rapidement et avec courtoisie aux questions des électeurs concernant les procédures du vote. Si un préposé ne connaît pas la réponse, il doit obtenir l'aide du gestionnaire ou d'un autre surveillant;
- sauf dans les cas où les électeurs ont droit d'être assistés pour marquer leur bulletin, tous les renseignements doivent être fournis aux électeurs avant qu'ils entrent dans l'isoloir. Si des électeurs ont besoin de renseignements supplémentaires après qu'ils ont commencé à marquer leur bulletin, on devrait leur demander de quitter l'isoloir pour obtenir ces renseignements (voir Aide aux électeurs);
- tous les préposés doivent porter une attention particulière aux besoins des électeurs de groupes culturels ou linguistiques minoritaires (l'embauche de préposés qui parlent plusieurs langues serait d'un grand avantage dans ces situations);
- il faut identifier les électeurs qui ont besoin d'aide, le plus tôt possible après leur entrée dans le bureau et les diriger vers les préposés qui peuvent les aider (voir Aide aux électeurs).
Méthodes affirmatives
Les renseignements sont fournis plus efficacement et le service aux électeurs y gagne si les préposés adoptent une approche affirmative. La méthode qui consiste à asseoir un préposé qui attend à une table nuit au flot des électeurs et ne facilite pas l'aide aux électeurs qui en ont le plus besoin.
L'aménagement des bureaux pourrait inclure une table de renseignements où sont déposés des feuillets et autres effets de renseignements. Dans les plus petits bureaux, la table du gestionnaire pourrait remplir cette fonction. Cette approche est utile pour les questions compliquées. Cependant, il est plus efficace de s'enquérir des besoins des électeurs pendant qu'ils sont dans les lignes d'attente par l'entremise des préposés au contrôle de l'entrée ou des files d'attente (voir Contrôle des foules et des files d'attente).
Les gestionnaires et les autres surveillants des bureaux devraient également faire un effort pour renseigner les électeurs. Plus les électeurs seront renseignés avant d'atteindre l'étape de vérification de l'admissibilité, plus la distribution des bulletins sera efficace.