Orientation sur la procédure du vote
Le fait d'axer une campagne d'information sur la marche à suivre dans les bureaux de vote contribuera à préparer les électeurs pour le jour du scrutin. Bien qu'une bonne partie de cette information relève davantage de l'éducation à long terme de l'électorat, on devra faire ressortir certains messages si on veut offrir un service de qualité et gérer efficacement le flot d'électeurs. Comme c'est le cas avec la méthode indiquée pour marquer un bulletin valide, on ne peut pas prendre pour acquis que les électeurs retiendront tous les détails de la marche à suivre pour le vote d'une élection à une autre, même si celle-ci ne change pas.
Objectifs et points importants
Lorsqu'on évalue le contenu de l'information fournie à l'électorat (exception faite de l'éducation), on doit examiner les campagnes sur la procédure du vote, le rapport coût-efficacité et les effets potentiels d'une surabondance d'information. Les principales questions à se poser sont les suivantes :
- Quelles procédures les électeurs doivent-ils absolument assimiler avant d'arriver au bureau de vote, c'est-à-dire quel aspect, s'il n'est pas bien compris, peut compromettre sérieusement l'exercice du droit de vote ou le service à l'électorat?
- Quelle quantité d'information les électeurs peuvent-ils retenir dans un court laps de temps avant le jour du scrutin?
- Quelle procédure serait véhiculée d'une manière plus rentable à l'intérieur du bureau de vote, plutôt que par un média ou une campagne d'information avant le jour du vote?
Parmi les connaissances essentielles que les électeurs doivent acquérir avant le jour de l'élection, mentionnons les suivantes :
Documents à présenter par les électeurs
On exige parfois que les électeurs apportent certains documents au bureau de vote dans le but de vérifier leur identité ou leur admissibilité à voter, comme une carte d'identité nationale, une carte d'identification de l'électeur (voir Carte d'identité de l'électeur : avantages et désavantages), etc. S'ils se présentent sans ces pièces, ils n'auront peut-être pas la possibilité d'aller les chercher et de revenir à temps pour voter. L'exclusion de ces électeurs du bureau de vote peut provoquer des disputes et grandement perturber le déroulement du vote.
Si on insiste sur la nécessité d'apporter ces documents avant le jour du scrutin, on peut réduire au minimum ce type d'incidents. C'est un message tout simple qui peut s'ajouter aux renseignements diffusés sur le jour du scrutin, la localisation et les horaires des bureaux de vote. On doit à la fois effectuer une diffusion massive et cibler les groupes d'électeurs qui n'ont pas accès aux moyens de communication les plus répandus.
Vote assisté
Les renseignements sur le vote assisté peuvent s'adresser plus spécifiquement aux populations de régions géographiques précises ou encore à des institutions et à des groupes communautaires oeuvrant avec les personnes handicapées physiques ou les électeurs ayant un degré d'alphabétisation peu élevé.
Contenu
Lorsqu'on peut exposer les grandes lignes de la marche à suivre pour le vote en quelques étapes simples, on peut utiliser des médias, des présentations publiques et des documents d'information qui soulignent l'importance de ces étapes. Cette initiative est particulièrement importante si la marche à suivre a changé ou si un grand nombre d'électeurs inscrits ont peu ou pas d'expérience du vote. Ces documents véhiculent le message de base à partir duquel on distingue des parties plus spécifiques de la campagne d'information.
L'important, c'est de viser la simplicité : il s'agit de documents d'information et non d'éducation. Pour ce qui est des renseignements détaillés, on doit s'en remettre au contact personnel et aux conseils fournis sur place par les préposés au vote. Les messages sur supports visuels et sonores doivent être basés sur une série d'énoncés simples expliquant :
- la date de l'élection;
- les heures d'ouverture des bureaux de vote;
- les règles d'inscription;
- les pièces d'identité requises pour voter;
- la procédure de vérification de l'admissibilité;
- la marche à suivre pour le vote;
- le secret du vote.
On ne doit pas s'en remettre uniquement à ce type de message pour diffuser l'information. C'est le renforcement général du message qui permet de lier les renseignements dans l'esprit des électeurs. Habituellement, pour communiquer efficacement l'information, on doit préparer des messages distincts sur chaque sujet essentiel, comme la localisation des bureaux de vote (voir Localisation et heures d'ouverture des bureaux de vote), et la façon correcte de marquer un bulletin de vote (voir Comment marquer un bulletin valide).
Moyens de communication
En général, les médias imprimés conviennent parfaitement à la diffusion d'information à grande échelle. On doit s'assurer que les affiches ou les publicités imprimées sont adaptées au degré d'alphabétisation de la population. Habituellement, l'utilisation d'images s'avère très efficace pour expliquer des procédures plus complexes. (Pour des exemples d'affiches simples illustrant le vote, voir voting process - el salvador, voting process - haiti, et voting process - bosnia-herzegovina.)
La télévision est aussi efficace. (Pour un exemple de message télévisuel simple ayant pour toile de fond un bureau de vote, voir method of voting instructions, trinidad and tobago.)
Comme la marche à suivre pour le vote comporte plusieurs étapes, la radio est loin d'être un moyen de communication idéal. Par contre, les réunions publiques, les simulations et les présentations peuvent constituer des moyens efficaces de diffuser un message plus complexe.
Guides à l'intention des électeurs
Dans les sociétés plus industrialisés ou ayant un degré d'alphabétisation plus élevé, la publication d'un guide, livré au domicile principal de l'électeur ou disponible dans des endroits publics, permet de transmettre tous les renseignements sur le vote à un public cible. (Pour un exemple de guide à l'intention des électeurs, voir your guide to voting in the 1996 election - new zealand.)
En adressant ces guides aux électeurs sur une base personnalisée plutôt que d'utiliser un service de distribution porte-à-porte, on s'assure que tous les électeurs ont accès à cette information. Même si les frais sont plus élevés, cette solution est particulièrement indiquée lorsqu'on veut joindre les groupes (les femmes au foyer, par exemple) traditionnellement exclus des processus décisionnels. On peut prévoir un suivi : une publicité dans les médias informant les électeurs qu'ils devraient avoir reçu ce guide et leur donnant un numéro de téléphone pour se le procurer au besoin. Ce suivi est utile pour s'assurer que le guide sera lu par un plus grand nombre d'électeurs et pour corriger les erreurs de livraison.
Le jour du vote
On doit insister davantage sur la nécessité d'apporter les pièces d'identité réglementaires au bureau de vote le jour même du scrutin. On peut combiner ce message à d'autres messages portant sur la journée du vote et les heures d'ouverture des bureaux. La journée de l'élection, il est préférable de laisser aux préposés le soin d'expliquer les différentes étapes du vote ou de demander aux électeurs de se renseigner auprès des centres d'information. Les bureaux d'information et les services téléphoniques de renseignements doivent être accessibles pendant toute la durée du scrutin.
Dans les bureaux de vote proprement dits, on peut parfois confier à des préposés la tâche de répondre aux questions des électeurs (voir Catégories et fonctions des effectifs). Pour faciliter le travail de ces préposés, on peut placer des documents visuels à des endroits stratégiques, notamment près des files d'attente. Parmi les sujets abordés, mentionnons les attentes envers les électeurs et les services fournis dans le bureau de vote. (Pour un exemple d'affiche simple expliquant aux électeurs le déroulement des activités dans le bureau de vote, voir voting station layout poster - trinidad and tobago. Pour plus de détails à ce sujet, voir Information aux bureaux de vote.)
Formes spéciales de vote
Pour en savoir plus sur les programmes d'information sur les formes spéciales de vote, voir Comment marquer un bulletin valide et Admissibilité et modalités de vote.