Limites de l'accès au vote des absents
Le vote des absents étant une forme de vote complexe, coûteuse et possiblement peu transparente, il est souvent réservé à des catégories d'électeurs dont les critères d'admissibilité sont définis par la loi. Les critères imposés aux électeurs absents sont liés à la capacité d'aménager suffisamment de bureaux pour le vote des absents et d'assurer leur fonctionnement. Ils dépendent aussi de la capacité d'offrir aux personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre au bureau de vote où elles sont inscrites les mêmes chances de voter qu'aux autres électeurs. En somme, la question du vote des absents s'inscrit dans le débat de société suivant : le vote est-il un droit ou un devoir?
Dans son interprétation la plus restrictive, le vote des absents peut être réservé aux seuls électeurs que leurs fonctions officielles empêchent de se rendre à un bureau de vote ordinaire - par exemple, le personnel de scrutin, les préposés à la sécurité en fonction le jour de l'élection et les représentants de l'État en poste à l'étranger. Le fait de réserver le vote des absents aux employés de l'État en service officiel peut cependant faire douter de l'intégrité du processus électoral, en particulier lorsque les organismes gouvernementaux ou les militaires sont perçus comme étant très proches du pouvoir politique ou soupçonnés de partisanerie.
Lorsque la notion d'équité prime, le vote des absents peut être étendu aux catégories d'électeurs qui ne peuvent se rendre à leur(s) bureau(x) de vote en raison de leur état physique ou de leurs fonctions. Ces catégories peuvent comprendre :
- le personnel militaire et les préposés à la sécurité;
- les personnes ayant un handicap physique, comme les malades alités desservis par des bureaux de vote itinérants (voir Hôpitaux ) ou les personnes en fauteuil roulant devant voter dans un bureau qui n'est pas accessible en fauteuil roulant;
- les électeurs résidant dans des établissements de santé;
- les électeurs que leur emploi oblige à s'absenter de leur circonscription le jour de l'élection;
- les électeurs qui ont déménagé à l'extérieur de la circonscription électorale dans laquelle ils sont inscrits après la fin de la période d'inscription.
Systèmes sans restrictions
Dans les systèmes où l'accessibilité du vote et la participation de l'électorat sont prioritaires, le vote des absents peut être étendu à toutes les autres catégories d'électeurs admissibles. La mise en oeuvre de ces systèmes exige cependant un niveau élevé de compétences en administration électorale et entraîne une augmentation importante des coûts de l'élection.
Le fait de pouvoir voter à différents endroits est pratique pour les électeurs et peut les inciter à préférer cette méthode plutôt que d'avoir à faire l'effort de se rendre en personne au bureau de vote où ils sont inscrits. Lorsque les conditions d'admissibilité au vote des absents sont moins rigoureuses, le système peut être vite débordé s'il y a un nombre élevé d'électeurs absents. Il est en effet soumis à de plus fortes pressions en ce qui a trait au contrôle lié à l'intégrité, à l'approvisionnement en fournitures de vote, à la remise et au retour des bulletins, ainsi qu'à la dotation en personnel.