Introduction
Pour que les bureaux de vote soient prêts pour le début des opérations, il faut que les préposés disposent des moyens de transport nécessaires pour les y conduire. Durant la semaine précédant le jour du vote, les gestionnaires des circonscriptions, par l'intermédiaire de leurs gestionnaires de bureaux de vote, doivent s'assurer que les arrangements sont en place pour que tous les préposés puissent se rendre au travail et en revenir. Tous les contrats de transports doivent être confirmés.
Fournir le transport
Pour s'assurer que les préposés arrivent à leurs bureaux, il peut être nécessaire que l'organisme électoral organise le transport par navettes ou autres services du genre. Tout le personnel devrait être avisé des heures de départ et d'arrivée, et cet avis devrait accompagner les documents de nomination. Les gestionnaires de bureaux devraient s'assurer que leurs employés comprennent bien ces arrangements.
Un service de transport spécial peut être nécessaire dans les situations où il y a peu de véhicules personnels ou le transport en commun n'est pas fiable ou encore, si le degré de risque est assez élevé pour nécessiter une escorte de sécurité.
Les déplacements en groupe dans un seul véhicule aideront à assurer la sécurité. Bien que cette approche augmentera les coûts, il s'agit d'une dépense plus que raisonnable pour s'assurer que tous les préposés peuvent se rendre au travail.
Régions rurales isolées
Bien qu'il soit préférable que les préposés soient des membres de la communauté locale, il faudra à l'occasion recruter des personnes de l'extérieur pour servir les régions rurales ou isolées. Le service de transport doit alors permettre que :
- les préposés soient sur place à temps pour pouvoir effectuer tout le travail qui leur est confié;
- le transport fourni soit fiable afin d'éviter que les préposés ne se retrouvent en panne dans des endroits isolés;
- surtout en cas de transport vers des régions isolées, le gestionnaire de la circonscription soit avisé des départs et des arrivées (à cette fin, des systèmes de radio à bord des véhicules peuvent être nécessaires).
Si les tâches incluent le recrutement et la formation de personnes de la région, la réception du matériel et la préparation des bureaux, les préposés devront y être transportés plusieurs jours avant le vote. Également, s'il faut voyager de longues distances, il n'est pas réaliste de croire que les préposés peuvent voyager toute la nuit et être quand même efficaces au travail le matin suivant.
Si les préposés doivent passer la nuit sur place, il faut leur assurer un hébergement et des provisions adéquates. On ne peut s'attendre à ce que des préposés fatigués et affamés puissent donner leur plein rendement le jour du vote.
Sociétés évoluées
Dans les sociétés évoluées, il est raisonnable que les préposés s'occupent eux-mêmes de leur transport bien qu'une allocation puisse être nécessaire s'il y a de longues distances à parcourir. Tous les problèmes de transport devraient être discutés et réglés lors des nominations. Il est normalement facile d'organiser des méthodes économiquement efficaces comme le voyage en groupe.
Bureaux de vote et surveillants itinérants
Le transport pour les bureaux de vote mobiles doit aussi être planifié à l'avance. Dans les régions urbaines, ces bureaux nécessitent normalement l'utilisation d'un véhicule. La location de véhicules est la méthode habituelle mais il peut être plus économiquement efficace d'accorder une allocation aux préposés pour qu'ils utilisent leur propre véhicule.
Dans les régions isolées, les bureaux mobiles nécessiteront peut-être un avion ou un bateau pour atteindre tous les sites. La disponibilité de ces moyens de transport à des coûts raisonnables doit être prise en considération dans les décisions concernant l'itinéraire de ces bureaux. Il est important de faire les arrangements longtemps d'avance car des ententes de dernière heure risquent de causer des coûts excessifs (voir Autres formes spéciales de vote et Régions éloignées).
Les surveillants ambulants (voir Autres préposés aux opérations de vote) devront également disposer d'un véhicule durant les heures du vote et du dépouillement. Les véhicules doivent être adaptés au terrain et, au besoin, pouvoir transporter du matériel d'urgence.