Rôle en matière d'observation d'élection
Qu'elles soient financées par un État ou par des tiers (ONG), les organisations internationales entreprennent normalement l'observation d'une élection à l'invitation (volontaire ou suggérée) du pays hôte et obtiennent parfois un accès plus large aux activités électorales que les observateurs locaux. En raison de l'expérience, des ressources et du savoir-faire professionnel dont elles disposent généralement, les organisations internationales sont souvent plus neutres que les ONG locales (voir ONG locales et groupes communautaires). Comme elles sont étrangères, elles apportent de nouveaux points de vue qui sont tout aussi utiles à une démocratie solidement établie qu'à un État en période de transition politique ou démocratique.
(Pour en savoir plus sur la structure, la planification et le recrutement relatifs à l'observation d'élection, voir Observation d'élection et Sources et recrutement des observateurs.)
Dotation en personnel
Les organisations internationales sont habituellement plus en mesure de recruter des observateurs professionnels. Étant donné les coûts de l'observation internationale, elles ne recrutent généralement pas d'amateurs. Les observateurs professionnels doivent posséder de l'expertise dans des domaines connexes aux élections comme l'analyse juridique, les relations avec les médias, la statistique, l'analyse politique, les activités des partis politiques et, de plus en plus, l'analyse des procédés et des systèmes informatiques, des logiciels et des réseaux.
Les missions des observateurs internationaux doivent aussi recruter du personnel pour former les observateurs et s'occuper de l'administration. Selon l'envergure de la mission et le niveau de soutien disponible sur place, on devra également recruter du personnel pour la logistique, les ressources humaines et les finances. La langue parlée dans le pays où se tient l'élection est aussi un enjeu. La langue peut en effet constituer un critère de sélection des observateurs à moins que des interprètes à temps plein ne soient engagés.
Pour être sélectionné dans une mission internationale, un observateur doit posséder des compétences, des connaissances et des qualités personnelles précises. Les sources de candidats potentiels sont les suivantes :
- les registres d'observateurs expérimentés tenus par les organisations internationales;
- les organismes électoraux du pays;
- les associations professionnelles, les établissements d'enseignement ou les partis politiques pour certains postes de spécialistes.
Quand plusieurs organisations internationales participent à l'observation de la même élection, la coordination des efforts de recrutement favorise le déploiement ultérieur des observateurs (voir Observation d'élection et Déploiement des observateurs).
Enjeux culturels
Les observateurs internationaux sont souvent affectés à un pays dont la culture, l'environnement et le contexte leur sont totalement étrangers. Leur recrutement et leur déploiement dans le pays doivent donc s'effectuer longtemps avant le début de la mission pour qu'ils puissent s'adapter à leur nouvel environnement. La formation des observateurs en mission internationale vise à les renseigner sur la culture et le contexte politique du pays et est extrêmement importante. Par ailleurs, les équipes internationales sont composées de membres provenant de cultures et d'organisations différentes. Le recrutement et la formation doivent donc être réalisés en fonction de l'équipe à constituer et les formalités administratives doivent être claires et équitables. (Pour en savoir plus sur les exigences et les stratégies de formation des observateurs, voir Formation des observateurs.)
Observation ou assistance technique
Les organisations internationales qui préparent des programmes d'observation à grande échelle doivent évaluer s'il est plus efficace de consacrer l'ensemble ou une partie seulement de leur expertise à fournir une assistance technique à l'organisme électoral ou à des projets de formation d'observateurs locaux. L'assistance technique favorise davantage le transfert des compétences et le perfectionnement des ressources locales que l'observation. Elle peut avoir un effet bénéfique sur le déroulement des élections et éliminer la nécessité d'autres missions d'observation d'envergure.