Objectifs de la formation
La formation des formateurs peut avoir deux objectifs bien distincts :
- transmettre les connaissances sur les procédures d'opérations de vote;
- parfaire les aptitudes de présentation.
Lorsque des formateurs professionnels qui ne sont pas du milieu sont utilisés, il faut qu'ils soient très familiers avec le contenu technique et administratif ainsi que les modalités des séances de formation qui leur sont confiées.
Lorsque des formateurs non professionnels sont chargés de la formation des responsables des opérations de vote, par exemple dans un système de formation à la chaîne (voir Méthodologie de formation), ou lorsque les préposés principaux ont la responsabilité de former leur personnel, la formation sera plus efficace si ces formateurs reçoivent eux-mêmes une formation sur l'enseignement aux autres. Il faut prévoir une telle formation même lorsque des professeurs d'école ou d'autres éducateurs sont nommés comme préposés principaux au vote et utilisés pour faire de la formation. En effet, les aptitudes requises pour former des adultes sont différentes de celles pour former des enfants (voir Responsabilités en formation).
Les modalités de la formation des formateurs devraient :
Formation sur les procédures
Le contenu technique des séances de formation pour les formateurs doit découler du contenu prévu pour les séances de formation du personnel des opérations. Il importe que les formateurs professionnels qui viennent de l'extérieur aient les connaissances nécessaires des aspects techniques des opérations de vote pour répondre aux questions des participants (voir Contenu des séances de formation). D'autre part, la participation de conseillers techniques de l'organisme électoral à toutes les séances est difficile à gérer à cause des autres priorités de ces spécialistes pendant la même période.
Formation sur les aptitudes de formation
Les aptitudes de formation peuvent être développées. Être apte à faire un travail ne veut pas nécessairement dire être apte à enseigner cette aptitude. Lorsqu'on a recours aux services de formateurs non professionnels pour former le personnel des opérations de vote, par exemple aux gestionnaires d'opérations de vote locaux pour former les responsables des bureaux de vote qui, à leur tour, forment leurs préposés, ils doivent recevoir une formation sur les aptitudes de présentation et l'utilisation du matériel didactique.
L'intensité de cette formation dépend de la complexité des présentations de ces séances. Un programme exhaustif de formation pour les formateurs doit couvrir les procédures de vote et traiter les points suivants :
- la compréhension des processus d'apprentissage et d'acquisition d'aptitudes;
- l'adoption d'une approche fondée sur les aptitudes et les compétences plutôt que sur l'éducation;
- l'orientation des participants vers des objectifs de compétence;
- la mise en place d'un climat de formation propice : l'endroit, les pauses, la prise en compte de la capacité d'attention, la consultation avec les participants;
- le traitement équitable de chaque participant;
- la gestion du temps pour atteindre les objectifs à l'intérieur du calendrier;
- l'établissement d'un cadre de référence ainsi que d'un processus de révision et de récapitulation des renseignements fournis;
- la transmission de valeurs, des attentes en matière de qualité et de renseignements sur les procédures;
- la tenue de périodes de questions et réponses qui permettent de consolider les connaissances et aptitudes apprises;
- des méthodes équitables et pratiques pour évaluer les capacités de chaque participant à accomplir les tâches requises;
- l'autoévaluation du rendement des formateurs.
Évaluation des formateurs
Il faut évaluer le niveau d'acquisition de ces aptitudes par les formateurs. La tenue de simulations au cours des séances de formation peut y aider. Idéalement, ces simulations sont suivies d'une surveillance étroite de la formation initiale de chaque formateur, bien que ce ne soit pas toujours possible. Plusieurs formateurs, surtout dans un système de formation à la chaîne, ne font qu'une seule présentation. Toutefois, un certain contrôle de la qualité doit se faire, même si ce n'est que par la présence d'un représentant de l'organisme électoral ou du responsable du programme de formation à quelques séances menées par les nouveaux présentateurs.