Introduction
Pour tirer le meilleur parti de l'observation, il faut examiner les moyens à employer le jour du vote, alors que les efforts atteignent le maximum, et au cours de la période qui l'entoure. Pour d'autres renseignements sur les questions de gestion qui entourent le recrutement, le déploiement et le contrôle des observateurs électoraux, voir Observation d'électionet sur la logistique nécessaire à l'accomplissement des tâches des observateurs, voir Observateurs.
Objectifs de l'observation du vote
Pour que l'observation soit efficace, il faut définir des objectifs précis pour les observateurs indépendants du vote et du dépouillement. Ces objectifs peuvent se résumer comme suit :
- déterminer si les processus du vote et du dépouillement et leur mise en oeuvre sont conformes aux lois électorales du pays;
- déterminer si les cadres législatifs et procéduraux qui régissent les processus de vote et de dépouillement et leur mise en oeuvre sont conformes aux bonnes pratiques internationales;
- si l'on répond négativement à l'une ou l'autre de ces questions, il faut se demander si les carences identifiées dans les structures ou les pratiques ont une incidence matérielle sur les résultats de l'élection, ou sur la perception qu'a le public de la légitimité de l'élection et de ses résultats;
- identifier et faire rapport sur les bonnes pratiques utilisées et présenter des recommandations judicieuses pour l'amélioration de ces pratiques, si nécessaire.
Il faut d'abord identifier les secteurs clés à observer lors de la préparation de l'observation électorale (voir
Observation des préparatifs,
Observation du vote et
Observation du dépouillement et des résultats).
Surveillance par les représentants des partis et des candidats
La surveillance qu'exercent les partis politiques et les candidats est plus étroite : il s'agit d'observer si la structure du processus de vote et sa mise en oeuvre ne désavantagent d'aucune façon les candidats du parti (voir Rôle comme observateurs).
Pratiques d'observation du vote
Les droits et responsabilités des observateurs indépendants sont expliqués en détail dans Droits et responsabilités des observateurs. On peut renforcer certains aspects de l'observation du vote.
Les observateurs électoraux indépendants doivent être neutres et ne doivent pas faire partie d'un parti politique ni appuyer aucune formation politique. Ils doivent également s'abstenir de participer à toute activité politique pendant la campagne électorale.
Les observateurs indépendants ne doivent pas s'immiscer dans les processus électoraux. Ils doivent faire rapport des faits immédiatement pour toute irrégularité qu'ils observent (p. ex. événement, moment, endroit, témoins, personnes impliquées, leur rôle ou appartenance politique, résolution du problème). Ces observations devraient être discutées objectivement avec les autorités électorales et les intervenants politiques devraient en être avisés. Les événements se déroulent rapidement; il faut donc faire faire rapport promptement aux autorités électorales et recommander des solutions pour corriger les irrégularités, pour prévenir une annulation de l'élection et empêcher que l'élection soit perçue comme étant illégitime. Les observateurs électoraux doivent donc pouvoir communiquer très rapidement avec les gestionnaires électoraux supérieurs. Il faut toutefois se rappeler que le rôle des observateurs électoraux est d'observer et de faire rapport et non de faire obstacle à un ordre déjà donné par les gestionnaires électoraux.
Les observateurs indépendants doivent pouvoir cueillir des renseignements. Le processus d'accréditation et les droits d'accès des observateurs doivent donc être précis. Les gestionnaires de l'observation électorale doivent jouir d'une pleine liberté pour établir leurs échéanciers, décider des endroits de vote à visiter (en respectant les paramètres de sécurité) et des documents qui peuvent être examinés et non les laisser dicter par l'État. Pour cette raison, les observateurs électoraux indépendants devraient posséder une accréditation générale qui leur donne accès à tous les emplacements de vote.
Finalement, les observateurs indépendants doivent être débrouillards, curieux, objectifs et courtois dans leur approche pour obtenir des renseignements.
Questions à observer
Les questions qu'il faut observer plus attentivement au cours de l'observation du vote varient selon l'environnement et il faut souvent savoir s'y adapter. Un examen des plaintes et des contestations faites par les intervenants politiques peut indiquer les sphères auxquelles il faut accorder une plus grande priorité et apporter des changements. L'établissement d'une liste de priorités sous forme d'une liste de vérification permettra aux observateurs électoraux individuels de se concentrer sur les points importants. Les rapports en provenance du terrain seront ainsi plus uniformisés.
L'observation doit se faire à différents moments, notamment :
Ces trois derniers fichiers ne fournissent pas une liste exhaustive (les plans d'observation électorale varient selon les systèmes électoraux), mais ils indiquent les secteurs des processus de vote qui doivent être observés pour confirmer le rendement et la légitimité de l'élection.