Rôles potentiels
On distingue trois grandes formes d'aide internationale destinée à appuyer les opérations de vote :
- l'aide visant à financer les services de consultation et de soutien technique pour compenser l'absence de capacités ou d'expertise à l'échelle locale;
- l'aide destinée à financer l'acquisition de matériel ou de services (à l'interne ou à l'externe) dont le coût ne peut être assumé à l'intérieur des budgets d'exploitation courants;
- l'aide fournie pour appuyer la recherche, à l'étranger, de matériel ou de services professionnels appelés à être financés localement.
Perfectionnement des compétences locales
Les apports internationaux sont plus utiles lorsqu'ils visent le perfectionnement des compétences locales en vue des élections futures (contribuant ainsi à réduire, voire à éliminer, le besoin d'aide à plus long terme), plutôt que la mise en place d'une solution immédiate avec l'aide ponctuelle. En matière d'aide technique externe, notamment, la formule la plus intéressante consiste à mandater des experts qui assurent l'encadrement, le perfectionnement et la formation du personnel sur place dans les domaines pertinents (par exemple, formation, exploitation, aspects techniques, administration et questions éthiques). Cette formule est préférable à la prise en charge totale d'activités électorales par du personnel supplémentaire mandaté par des organismes internationaux.
Dans la mesure du possible, l'aide internationale doit être fournie par des conseillers et non par des personnes chargées des opérations ou par des observateurs. Idéalement, cette aide doit s'inscrire dans une perspective à long terme pour éviter qu'une élection ne déclenche une véritable course aux compétences manquantes.
Maintien de la viabilité
Le financement international destiné à la fourniture de matériel et de services par des sources locales doit viser de préférence le développement durable. Les élections de transition exigent souvent un niveau de financement très élevé et il n'est pas assuré que les autorités locales auront accès à des ressources financières comparables lors d'élections ultérieures ou même que le financement international sera disponible dans le futur.
En plus de fausser la structure économique locale à court terme, cette situation peut amener à investir dans une infrastructure - systèmes informatiques de pointe, réseau de transport, caractéristiques techniques des matériaux, utilisation des médias - impossible à maintenir, sans compter qu'elle risque d'engendrer une situation de dépendance envers l'étranger. On peut éviter cette dépendance en revoyant les conditions locales (processus qui coûte cher et peut également nécessiter l'aide internationale).
Éviter la dépendance envers les fournisseurs étrangers
L'approvisionnement à l'étranger, même s'il est financé par des fonds locaux, doit être envisagé avec prudence. L'établissement de liens de dépendance à l'égard de chaînes d'approvisionnement plus longues et le recours à des compétences extérieures dans les domaines de la production technique et de la maintenance peuvent entraîner les effets suivants :
- une moins grande flexibilité des opérations de vote;
- des mesures d'urgence qui coûtent cher;
- un frein aux possibilités de développement de l'économie locale.
Les solutions locales qui exigent au départ un développement technologique et une expertise moindres permettent un meilleur contrôle et facilitent le perfectionnement des compétences, en plus de s'avérer généralement plus fiables et moins coûteuses. L'aide internationale peut certes combler un besoin à court terme, mais elle peut représenter une solution onéreuse à plus long terme.