La période qui précède le jour du vote
Un nombre important d'activités reliées aux opérations de vote se déroulent avant le jour du vote et on doit les évaluer attentivement pour s'assurer que les processus de vote ont été mis en oeuvre de façon équitable et efficace et comprennent les éléments suivants.
- La compilation du registre des électeurs : les électeurs ont-ils eu la chance de s'inscrire correctement; les plaintes et les contestations ont-elles été résolues ouvertement et équitablement; le système d'enregistrement des électeurs inscrits est-il exact et contient-il les contrôles nécessaires pour prévenir l'inscription frauduleuse; les systèmes pour produire les listes d'électeurs certifiées utilisées aux bureaux de vote peuvent-ils produire des listes exactes et à temps.
- Enregistrement des partis et présentation des candidats : les candidats et les partis peuvent-ils s'enregistrer équitablement; les délais sont-ils suffisants pour que les nouveaux partis puissent s'enregistrer et les candidats se présenter; les qualités et les motifs de disqualification ne posent-ils pas des empêchements ou des obstacles indus aux personnes et partis qui veulent participer à l'élection; les autorités électorales sont-elles neutres et équitables dans leurs jugements; peut-on contester l'acceptation ou le refus d'une candidature individuelle ou d'un candidat d'une liste de parti.
- Contenu de l'information à l'électeur, méthodes de livraison et accessibilité : les renseignements préalables sur les endroits de vote, les heures et les jours de vote, l'admissibilité des électeurs et la manière de déposer son vote s'adressent-ils à toutes les sphères pertinentes de la société et apportent-ils une attention particulière à ceux qui ont des besoins spéciaux; l'information à l'électeur est-elle exacte et strictement non partisane dans son contenu.
- La campagne politique : les intervenants politiques sont-ils libres et peuvent-ils promouvoir leurs programmes.
- La conception et la production du matériel : Les exigences pour remplir les formulaires sont-elles excessives au point de décourager la participation; la conception des formulaires est-elle claire et simple pour permettre à tout utilisateur éventuel de les remplir; la conception du bulletin de vote permet-elle à tous les électeurs de faire un choix éclairé et le matériel de vote est-il à l'abri d'une manipulation frauduleuse; la quantité de matériel est-elle suffisante et prête à temps pour permettre à tous ceux qui le désirent de participer.
- Les endroits de vote : sont-ils suffisamment nombreux et leur emplacement et leur superficie répondent-ils aux besoins des électeurs qui se prévalent de diverses options de vote; sont-ils accessibles à tous les voteurs qui veulent s'y rendre.
- Plans de logistique : les plans de logistique prévoient-ils tout le matériel, l'équipement et les systèmes de communications requis pour les processus de vote, leur mise en place et leur sécurité pendant le transport, l'entreposage et l'utilisation.
- Personnel et déploiement : le personnel nécessaire a-t-il été recruté et formé et possède-t-il les connaissances requises pour accomplir ses tâches et fournir aux électeurs et autres intervenants un service efficace et neutre.
- Plans de rechange : les plans de rechange relativement à la production du matériel et des fournitures, la sécurité et le personnel ont-ils été élaborés pour répondre aux problèmes en temps et lieu.
- Processus pour recevoir les plaintes : ces processus sont-ils indépendants du contrôle politique et les plaintes peuvent-elles être entendues de manière équitable et en temps opportun. Existe-t-il suffisamment d'occasions pour que les intervenants politiques et autres puissent contester les décisions administratives (temps et accessibilité, endroits où déposer les plaintes, cautions requises, etc.).
Les irrégularités qui sont découvertes et rapportées par les observateurs électoraux indépendants pendant la période qui précède le jour du vote permettent aux autorités électorales d'apporter les correctifs qui s'imposent avant que l'irrégularité n'invalide l'élection.