Vote dans la circonscription électorale d'inscription seulement
Dans certains systèmes, les électeurs qui désirent voter par anticipation doivent le faire en personne, dans leur circonscription électorale d'inscription. On applique alors les règles en vigueur dans les bureaux de vote ordinaires le jour de l'élection (voir Bureaux de vote ordinaires et Activités le jour de l'élection), en particulier lorsque le vote par anticipation en personne peut se faire dans tous les bureaux de vote.
Vote à l'extérieur de la circonscription électorale d'inscription
Lorsque les électeurs peuvent voter par anticipation en personne à l'extérieur de leur circonscription électorale, les procédures sont sensiblement les mêmes que celles du vote des absents le jour de l'élection, décrites dans Procédures pour établir l'admissibilité.
Dans ces systèmes, certains électeurs votant par anticipation continuent de voter dans leur circonscription électorale d'inscription. Il est plus efficace de traiter ces électeurs de la façon habituelle, sans recourir à des listes spéciales d'électeurs, à des bulletins sous enveloppe ou à d'autres moyens servant au contrôle de l'intégrité du vote par anticipation.
Lieux de vote
Lorsque le vote par anticipation en personne est autorisé, on doit aménager au moins un bureau de vote par anticipation dans chacune des circonscriptions électorales. Si le vote par anticipation a lieu au bureau de vote ordinaire, il dure en général plus d'une journée et est coûteux. Comme le personnel de scrutin connaît bien cette forme de vote, il n'est toutefois pas nécessaire d'ajouter des procédures, des fournitures ou de la formation. L'ouverture d'un nombre limité de bureaux dans une même circonscription électorale (parfois un seul), selon le nombre prévu d'électeurs votant par anticipation, permet d'assurer l'intégrité du vote. Les distances que les électeurs doivent parcourir pour voter par anticipation et l'accessibilité des bureaux doivent êtres prises en compte lors de la détermination du nombre de bureaux aménagés pour le vote par anticipation.
Tenir le vote par anticipation dans les bureaux de l'administration électorale de la circonscription peut présenter un meilleur rapport coût-efficacité qu'aménager des bureaux spécialement à cette fin. Cependant, à moins qu'une section distincte puisse être aménagée pour le vote par anticipation, l'affluence des électeurs risque de distraire de leurs tâches le personnel administratif à un moment où ils ont besoin de toute leur concentration et, qui plus est, dans des bureaux où l'espace peut être restreint. Lorsque le nombre d'électeurs votant par anticipation est important, il vaut mieux aménager des locaux distincts pour cette forme de vote.
Heures d'ouverture
En raison des motifs invoqués par les électeurs pour se prévaloir du vote par anticipation, qu'il s'agisse d'obligations professionnelles, ou des soins prodigués à un malade, les heures d'ouverture des bureaux de vote par anticipation devraient être prolongées au-delà des heures d'affaires.