Opérations de vote: table des matiéres
Sommaire des opérations de vote
La présente section sur les opérations de vote traite, dans un premier temps, de l'activité essentielle que représente l'enregistrement des votes. On y met l'accent sur l'importance du secret du vote et sur l'accessibilité (le libre accès au vote et la possibilité de voter). Ce chapitre fournit aussi de l'information sur des sujets relatifs à la législation électorale et à la gestion, aux règles administratives et à la technologie, de même que sur le partage des différentes activités de vote. Quelques considérations particulières portant sur les opérations de vote dans les pays moins développés sont notamment présentées. Pour plus d'information sur le contenu général de cette section, voir Aperçu.
La préparation d'un budget, les coûts de la technologie et l'assurance d'obtenir les fonds requis au moment opportun font, d'autre part, partie des questions abordées dans ce chapitre. Parmi les éléments relatifs à la planification, on y décrit les cycles électoraux, le moment choisi pour la tenue des élections, la période du vote proprement dite et l'évaluation des opérations électorales. Il va sans dire qu'une élection nécessite le déploiement d'un effectif très nombreux; aussi, le recrutement et la formation du personnel constituent des activités qui font l'objet d'une attention particulière dans ce chapitre.
La section sur les opérations de vote propose donc les sujets suivants :
Préparation du vote
Planification
Matériel et équipement
Logistique
Dotation et formation
Traitement des mises en candidature
Lieux de vote
Le vote
Veuillez utiliser l'option « Commentaires » pour transmettre des suggestions, des commentaires ou de l'information supplémentaire sur les opérations de vote.