Importance d'informer l'électorat
Bien informer les électeurs sur les activités de vote :
- les aide à faire des choix plus éclairés;
- évite une surcharge de travail aux préposés au vote, car les électeurs savent précisément où et comment ils doivent procéder pour voter.
Les méthodes et les messages visant à informer les électeurs et leur intégration aux campagnes d'information publique sont décrits en détail dans Information de l'électorat pour une élection en cours. Il importe toutefois de préciser ici certains points importants.
En quoi consiste l'information de l'électorat
La distinction entre l'information et l'éducation de l'électorat apparaît à certains égards, artificielle. L'éducation s'intéresse davantage aux droits et aux responsabilités des électeurs, aux principes de base, aux effets des élections et aux moyens d'encourager la participation. L'information de l'électorat, quant à elle, concerne les renseignements de base tels que la façon de voter, le lieu et l'horaire du vote. Certains éléments de l'information de l'électorat, notamment en ce qui a trait aux méthodes et aux marches à suivre, s'inscrivent de toute évidence dans une démarche d'éducation.
Contrairement aux efforts d'éducation, qui sont plus efficaces dans une perspective à long terme, l'information de l'électorat a un impact plus grand lorsque l'attention suscitée par les élections est à son comble, soit tout juste avant et pendant le vote. On doit continuer d'informer les électeurs même après la clôture du vote. L'accès aux résultats est indispensable pour maintenir la confiance dans l'intégrité de l'élection. On peut, à cette fin, utiliser les moyens suivants :
- les médias électroniques et imprimés;
- la possibilité pour le public de prendre connaissance des documents relatifs au dépouillement des bulletins;
- la publication des résultats par l'organisme électoral.
Information générale
Tous les électeurs doivent avoir accès à certains renseignements pour pouvoir participer au vote. Ce sont notamment :
On doit fournir aux électeurs tous les renseignements sur ces questions. (Pour en savoir plus, voir Messages d'information pour les électeurs.)
Situations particulières
L'organisme électoral est le mieux placé pour informer les électeurs lors de la tenue d'un référendum, d'une élection exclusivement par la poste, ou d'autres situations spéciales. Les éléments d'information pertinents sont notamment :
- l'énoncé des propositions en faveur du oui et du non, dans le cas d'un référendum;
- le programme politique des candidats.
Dans certains pays, l'organisme électoral est tenu par la loi de transmettre cette information à tous les électeurs à l'adresse qui figure sur la liste électorale.
Comment joindre le public
Les stratégies d'information de l'électorat doivent à la fois joindre le plus grand nombre possible d'électeurs et tenir compte des différents besoins. Le recours à une approche unique a peu de chances d'être efficace. Les méthodes de base pour informer les électeurs sont les suivantes :
- les médias généraux : utilisation de médias à grande diffusion ou spécialisés, enseignes et affiches, stands d'information, etc. (voir Médias généraux);
- l'information transmise directement aux électeurs : livraison par la poste, distribution de brochures d'information dans les lieux publics, rencontres ou séances d'information, services d'information par téléphone, bureaux de renseignements, moyens électroniques (voir Information directe à l'électeur);
- l'information dans les bureaux de vote : affiches, dépliants et assistance du personnel (voir Information aux bureaux de vote).
Les méthodes d'information employées dépendent d'un certain nombre de facteurs :
- les niveaux d'alphabétisation;
- les groupes linguistiques;
- les taux de pénétration et les tarifs publicitaires des médias électroniques et à grande diffusion;
- les différences culturelles et les différences entre les sexes;
- les modes de transport et de rassemblement des foules.
On doit aussi choisir avec soin le mode de livraison des documents d'information selon qu'ils sont destinés à l'ensemble de l'électorat ou à des groupes précis. Pour que l'information soit diffusée de façon équitable et qu'elle soit accessible, on doit adapter les systèmes et les documents d'information ou en ajouter de nouveaux afin de répondre aux besoins de certains groupes notamment :
- les femmes;
- les membres des minorités linguistiques;
- les électeurs peu alphabétisés;
- les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive;
- les électeurs se trouvant à l'étranger au moment de l'élection.
Utilisation d'études
L'efficacité des stratégies conçues pour répondre à ces différents besoins requiert des recherches approfondies. Les évaluations des programmes d'éducation de l'électorat et les commentaires des formateurs sont des sources d'information très utiles. L'organisme électoral peut aussi fournir de l'information permettant de mieux cibler les campagnes et de mettre en place les méthodes appropriées : analyses sectorielles de la participation lors d'élections antérieures, nombre de suffrages invalides exprimés, nombre d'électeurs dirigés vers un autre bureau de vote, etc. On peut aussi utiliser d'autres renseignements comme les taux de pénétration des médias, les données sur le transport de passagers et les taux d'efficacité de la poste.
(Pour en savoir plus sur la planification des campagnes d'information de l'électorat, voir Caractéristiques communes à l'information et à l'éducation et Information de l'électorat.)
Calendrier des campagnes d'information
Le calendrier des campagnes d'information dépend de la durée de la période électorale et de l'échelonnement des activités prévues. La diffusion de l'information sur les activités de vote est généralement concentrée dans le mois qui précède le jour du scrutin. Pour favoriser au maximum sa rétention, l'information doit être de plus en plus précise à mesure que le jour du vote approche, notamment dans les médias à large diffusion (pour un exemple de campagne d'information dans les médias, voir advertising materials sample book - australia, 1996). La demande d'information peut atteindre plusieurs pointes, surtout s'il y a un vote par anticipation, et lorsque les dates limites d'inscription des électeurs sont comprises à l'intérieur de la période électorale.
Une campagne d'information sera bien ciblée si elle est bien planifiée. Des études et des essais sont nécessaires pour assurer l'efficacité des stratégies d'information, du calendrier de publication des annonces dans les médias et de la préparation des documents.
(Pour en savoir plus sur les calendriers des campagnes d'information, voir Ponctualité de l'information.)
Des médias bien informés
Il est utile de préparer des trousses d'information pour les médias (pour des exemples, voir media information - united kingdom et Guide des médias - Élections Canada). La tenue de séances d'information à l'intention des journalistes et la publication de communiqués de presse pendant la période électorale contribuent à faire en sorte que l'information véhiculée par les médias soit fidèle à la réalité. De plus, la publication de reportages (s'il y a lieu) à la suite des rencontres avec les représentants des médias peut avoir un effet très positif sur les campagnes d'information de l'électorat. L'absence de contrôle en matière de relations avec les médias peut faire plus de tort que de bien. Les organismes électoraux doivent mettre en place une stratégie médias qui vise la publication d'une information exacte, à jour et significative. Pour en savoir plus sur les éléments d'une stratégie de relations avec les médias, voir Médias généraux.
Le jour de l'élection et pendant le dépouillement du vote, l'utilisation d'un centre de presse (voir Centre des médias) permet de concentrer les demandes d'information des médias en un seul lieu et en facilite la gestion. Pour un maximum d'efficacité, les séances d'information et les points de presse destinés aux médias doivent se tenir exclusivement à cet endroit. De cette façon, les autres membres du personnel n'auront pas à répondre aux demandes des médias alors qu'ils sont déjà très occupés, et il sera possible de tracer un portrait d'ensemble de la situation. Dans les pays plus industrialisés, ces centres peuvent aussi être reliés par ordinateur aux médias et leur transmettre directement les résultats du vote à mesure qu'ils sont disponibles.
Il est aussi utile de publier des guides à l'intention des journalistes et des commentateurs, afin d'atténuer les risques que des renseignements erronés soient diffusés. On peut aussi distribuer aux journalistes des guides semblables à ceux qui sont remis aux candidats (voir Manuels). Si des moyens techniques complexes comme des systèmes informatiques pour le vote et le dépouillement sont employés, il peut être nécessaire de produire des guides d'information spéciaux à l'intention des médias. (Pour un exemple de guide, voir election night guide for journalists, australia.)
Médias partisans
Des problèmes particuliers se posent lorsque les médias sont contrôlés par le gouvernement ou par d'autres participants politiques. Il peut être difficile alors d'avoir accès à une information impartiale. Les reportages destinés aux médias électroniques doivent être analysés avec soin lorsque la participation de responsables des opérations de vote est sollicitée. L'information officielle transmise aux électeurs est la seule qui soit vraiment sûre lorsque les médias sont contrôlés par les participants politiques. On doit aussi s'assurer que les annonces publiées dans les médias respectent intégralement le contenu original. Il est particulièrement important dans ce contexte d'observer de près la couverture médiatique des questions qui concernent l'information de l'électorat.