On doit pouvoir compter sur des moyens de transport fiables et sécuritaires afin de préparer les bureaux de vote à temps pour le scrutin et récupérer rapidement, et en toute sécurité, l'équipement coûteux et les documents comptabilisables.
Planification
La planification du transport est un exercice complexe et doit être effectuée bien avant le jour de l'élection. On ne doit pas sous-estimer l'effort de gestion nécessaire pour assurer le transport efficace des fournitures, en particulier lorsque le territoire est vaste et qu'une diversité de moyens de transport doivent être utilisés. Les plans de transport doivent être entièrement intégrés aux plans d'emballage des fournitures et suffisamment souples pour tenir compte des variations à l'horaire de livraison des fournisseurs.
La collecte des fournitures après l'élection dans les bureaux de vote est aussi importante que leur livraison et doit être planifiée en conséquence. On doit entreposer tous les documents comptabilisables pour garantir l'intégrité de l'élection. La perte de documents comptabilisables à cette étape soulève immédiatement la méfiance du public à l'égard de la validité du scrutin et du dépouillement.
Moyens de transport
Les moyens de transport utilisés sont fonction du terrain, des conditions météorologiques, du temps disponible pour l'approvisionnement et des distances à parcourir. Selon l'infrastructure de transport existante (voir Transports) et les distances à parcourir, la distribution se fera directement à partir d'un entrepôt central ou par étapes, d'un entrepôt central vers des centres de distribution régionaux qui desservent les bureaux de vote. On peut faire appel à l'aide d'autres organismes de l'État pour la livraison et la collecte des fournitures des bureaux de vote compte tenu des courts délais disponibles. Cependant, on doit tenir compte de la confiance accordée à ces organismes par la population. (Pour en savoir plus sur la planification et les moyens de transport, voir Distribution et réception du matériel de vote, Transport des préposés, Livraison du matériel aux bureaux de vote, Retour du matériel des bureaux de vote, Ententes avec les fournisseurs, Transport par les préposés à la sécurité et Sécurité des moyens de transport.)
Mesures de contrôle
Des mesures de contrôle strictes doivent être appliquées, en particulier pour les documents de vote comptabilisables et les fournitures de valeur. On doit pouvoir disposer d'une méthode de vérification complète de la livraison et de la réception des documents comptabilisables, depuis le moment où ils quittent le lieu de production jusqu'à leur retour aux entrepôts de l'organisme électoral après le jour de l'élection. Des registres de toutes les fournitures sont tenus à jour et le personnel chargé de leur conservation est tenu responsable de tout écart par rapport aux registres.