Responsabilité de la formation
Le contrôle de la formation des observateurs indépendants relève normalement des gestionnaires du groupe d'observateurs. Laisser le contrôle de la formation des observateurs aux administrateurs électoraux pourrait jeter des doutes sur l'indépendance des observateurs et mener à une formation strictement technique. Les questions qui portent spécifiquement sur les aspects techniques, par exemple sur les droits de la personne et l'application des lois et des procédures électorales, devraient en revanche faire partie du programme de formation dispensé par les gestionnaires de l'organisme électoral en plus d'être traitées par des experts sur les droits de la personne ou par les groupes légaux.
La portée de la formation
La formation des observateurs indépendants va beaucoup plus loin que la formation des intervenants politiques et des préposés à l'élection. Elle doit transmettre :
- une compréhension exhaustive du système électoral et des procédures;
- les moyens nécessaires pour entreprendre une analyse critique et constructive des activités électorales;
- une attitude neutre et impartiale;
- une connaissance efficace des procédures administratives de l'observation.
Il faudra également informer les observateurs internationaux sur l'historique culturel et politique du pays, y compris sur les techniques de communication avec les intervenants à l'élection qui peuvent souffrir de traumatismes dus à des conflits antérieurs.
Les coûts peuvent avoir un effet sur la formation des observateurs. Dans la plupart des cas, il est préférable que les observateurs soient moins nombreux, mais qu'ils soient fiables et bien formés plutôt que d'être aussi nombreux que possible et avec une formation limitée. On peut atténuer les coûts de formation des observateurs en les recrutant, dans la mesure du possible, parmi des observateurs qui possèdent les aptitudes de base et qui ont de l'expérience dans l'observation d'élections (voir Sources et recrutement des observateurs).
Plans de formation
Les connaissances que doivent avoir les observateurs électoraux indépendants, surtout ceux qui appartiennent à des organisations internationales, sont telles qu'il est presque impossible de les former en une seule journée. Il faut donc en tenir compte lorsque l'on prépare les plans pour le déploiement des observateurs (voir Déploiement des observateurs).
La planification et le moment idéal d'une formation efficace dépendront de l'ampleur de l'observation. Si l'observation se fait à long terme, les séances de formation sur chacun des aspects du processus électoral devraient se donner au fur et à mesure qu'ils commencent afin d'éviter de surcharger les observateurs d'information et de livrer des informations à jour et pertinentes. Le personnel principal de l'organisme électoral qui s'implique dès le début du programme de formation pour les observateurs à long terme doit être disponible pour tenir des séances de formation pour un grand nombre d'observateurs assignés aux endroits de vote et de dépouillement.
La plupart des observateurs sont souvent en place seulement quelques jours avant le jour du vote. Ils sont éparpillés un peu partout sur le territoire et il reste peu de temps pour les former de façon structurée et selon un modèle de formation à la chaîne. Il est alors plus pratique de les former centralement avant leur déploiement ou par l'entremise d'équipes itinérantes. Pour connaître du succès, la formation des observateurs à grande échelle doit tenir compte de certains principes d'apprentissage généraux qui comprennent notamment :
- le nombre de participants par groupe : le groupe idéal compte 15 participants alors que 30 est excessif. Un nombre raisonnable permet à chacun de participer à plein et d'évaluer la connaissance de chacun ou tout au moins de séparer le groupe en sous-groupes pour des exercices interactifs;
- l'utilisation de locaux confortables et d'aides pédagogiques efficaces;
- la reconnaissance des limites à la capacité d'assimilation de l'information;
- l'inclusion de simulations, de jeux de rôles et d'activités interactives pour stimuler l'apprentissage et développer des techniques pour cueillir l'information de façon efficace et avec tact;
- des méthodes qui encouragent les participants à poser des questions à toutes les étapes de la formation.
(Pour des renseignements plus complets sur les techniques de formation efficaces, voir Contenu des séances de formation, Styles de présentation et Environnement de la formation.)
Mises à jour
La formation des observateurs indépendants ne peut se faire en une seule séance. Pour profiter des activités d'observation, il faut entreprendre des activités de formation sur une base régulière, surtout s'il s'agit d'un programme d'observation à long terme. Il n'est pas nécessaire de tenir des séances de formation formelles, mais plutôt de tenir des séances d'information sur une base régulière ou de transmettre des communications aux observateurs sur le terrain pour les aviser des changements aux opérations de vote et sur toute question qui devrait être examinée plus intensément.
Contenu de la formation
Le contenu de la formation devrait découler d'un manuel exhaustif des observateurs afin de faciliter la formation des observateurs; ils peuvent également utiliser ce manuel comme outil de références. Pour des renseignements sur le matériel de référence pour les observateurs, voir Documents de référence à l'intention des observateurs. Pour des exemples de manuels, guides et cahiers pour les observateurs, voir handbook for election observers - council of europe et international observer manual, ifes, albania 1996 L'ordre du jour des séances de formation n'est pas le même pour les observateurs à long terme ou ceux qui n'agissent que le jour du vote ou du dépouillement. Un modèle d'ordre du jour pour former les observateurs devrait comprendre les modules suivants :
- la distribution avant le jour du vote de tout matériel de formation ou de référence qui n'a pas déjà été fourni au groupe;
- la présentation des formateurs et des participants (s'assurer que tous ont en main le matériel nécessaire et distribuer des copies à ceux qui n'en ont pas);
- l'objectif de la séance de formation;
- un aperçu du contenu de la séance, des activités et des arrangements administratifs;
- un aperçu des objectifs et de la nature de l'organisation de l'observation, y compris des objectifs précis pour chacun des programmes d'observation courants;
- des stratégies de communication, les procédures et les responsabilités;
- la sécurité personnelle et de groupe;
- historique politique et culturel de l'élection, y compris la nature des institutions élues;
- l'infrastructure légale et administrative du système électoral, y compris des personnes-ressources pertinentes;
- le calendrier électoral;
- les procédures et pratiques électorales;
- les pratiques de surveillance efficaces et les responsabilités;
- les critères d'une élection juste et équitable;
- le code d'éthique des observateurs;
- des points spécifiques auxquels il faut apporter une attention particulière au cours de l'observation;
- une illustration de situations particulières qui peuvent surgir, y compris le droit à la contestation et au dépôt de plaintes;
- la responsabilité qu'ont les observateurs de faire rapport, le matériel à cette fin et les délais.
Des exercices interactifs, des simulations, des périodes de questions doivent faire partie de tous les modules. Il faut également inclure des pauses qui permettent aux observateurs de se détendre et de retrouver leur concentration. Sans toutes ces activités, non seulement le niveau d'attention des participants diminue, mais l'évaluation du niveau de réceptivité de la part des participants devient plus difficile. Il faut juger du temps opportun et de la séquence des exercices plus ou moins intéressants, en tenant compte de la capacité d'attention et de cette période suivant un repas au cours de laquelle il est toujours difficile pour les participants de se concentrer.
Considérations pour les groupes d'observateurs internationaux
Les membres des groupes d'observateurs internationaux ne sont peut-être pas au courant de l'environnement culturel, politique et administratif du pays hôte; leur formation prend donc une plus grande importance que celle des observateurs locaux (voir Formation des observateurs internationaux).