Introduction
Lorsque le vote des absents est permis le jour du vote ordinaire, les procédures de clôture varient selon le mode de vote (sur base de listes d'électeurs absents préparées à l'avance ou au moyen de bulletins sous enveloppes; dans certains bureaux de vote désignés ou à n'importe quel bureau de vote) ainsi que le nombre de circonscriptions pour lesquelles les bulletins peuvent être émis dans un bureau de vote donné.
Le texte qui suit porte sur le vote des absents en personne le jour du vote. (Pour des renseignements sur le vote des absents par la poste, voir Clôture du vote par la poste; pour le vote des absents par anticipation, voir Réconciliation des bulletins ou des enveloppes émis).
Listes spéciales d'électeurs pour le vote des absents
Lorsque des bulletins de vote des absents sont émis à des électeurs à partir des listes utilisées à des bureaux de vote spéciaux pour les absents, les procédures de clôture du vote peuvent être semblables à celles utilisées à un bureau ordinaire de vote. Par contre, il faut tenir pour chaque circonscription des registres distincts de réconciliation (bulletins émis selon les registres, bulletins non utilisés, bulletins réellement émis et le nombre d'électeurs qui ont été marqués sur la liste comme ayant voté sur des registres).
Tout comme pour le vote anticipé, le dépouillement des bulletins à l'endroit où ils ont émis peut être plus rapide et plus facile à contrôler si la gestion des bureaux de vote pour le vote des absents est suffisamment forte et habile. Par contre, lorsqu'un bureau émet des bulletins pour un grand nombre de circonscriptions, il est plus sûr et efficace d'emballer le matériel du vote des absents immédiatement après la clôture du vote et de l'envoyer à un centre pour triage et dépouillement.
Systèmes de bulletins dans des enveloppes
Lorsque le système du vote des absents prévoit que n'importe qui peut se prévaloir du vote des absents le jour du vote, par l'entremise d'un système d'enveloppes spéciales, les rapports à la clôture du vote doivent réconcilier les registres des bulletins émis et toute demande pour chaque circonscription. Si tous les bulletins sont envoyés à un endroit central pour la vérification de l'admissibilité et le dépouillement, après la clôture du vote, les bulletins des absents peuvent être envoyés dans des urnes sous scellés en même temps que les registres de bulletins émis au centre de dépouillement.
Toutefois, si les bulletins de vote des absents sont retournés à la circonscription à laquelle appartient l'électeur pour la vérification de l'admissibilité et le dépouillement, il faudra établir un système parallèle à celui décrit dans Réconciliation des bulletins ou des enveloppes émis pour traiter les bulletins de vote anticipé déposés dans des circonstances semblables. Cette méthode n'est pas recommandée, encore une fois à cause de la complexité de la logistique qu'elle nécessite.
Pour plus de renseignements sur le vote des absents, voir Vote des absents.