Généralités
Lorsqu'on planifie l'effort logistique nécessaire au déploiement des observateurs, on doit tenir compte des aspects suivants :
Certains membres de l'équipe dirigeant la mission d'observation doivent assumer des tâches précises de gestion et d'exploitation. Pour accomplir leurs tâches, les observateurs sur le terrain, qui travaillent souvent dans des conditions difficiles, doivent pouvoir compter sur un soutien logistique efficace. Négliger la planification des activités logistiques ou attribuer moins d'importance au soutien logistique qu'à l'observation sur le terrain peut faire échouer la mission d'observation.
L'application rigoureuse de normes en matière de logistique a autant d'importance pour les missions d'observation que pour toute autre activité électorale. Pour éviter les situations d'urgence inutiles, on doit élaborer des mécanismes de contrôle visant :
- la sécurité du matériel, des données et des communications;
- la réception et la livraison de la marchandise;
- la sauvegarde périodique des données et les systèmes informatiques;
- le contrôle de l'attribution des véhicules et de l'essence;
- le signalement des accidents;
- les autorisations de déplacement;
- les moyens de communication;
- les réservations d'hôtel.
La section suivante porte principalement sur le soutien logistique dont les groupes d'observateurs indépendants ont besoin. Pour en savoir plus sur les efforts logistiques requis par les représentants des partis et des candidats, voir Les partis politiques et le processus électoral. Pour en savoir plus sur les relations entre les organismes électoraux et les groupes d'observateurs, voir Gestion de l'observation.
Briefings sur la logistique
La formation des observateurs doit comprendre une séance de briefing sur les enjeux logistiques, qui portera aussi sur les réactions appropriées en cas de situation d'urgence (voir Formation des observateurs). Pour les missions d'observation internationales, les responsables de la planification logistique et le personnel doivent garder à l'esprit que les observateurs travaillent souvent dans un environnement qu'ils connaissent peu. Il est donc indispensable qu'ils puissent compter en tout temps sur des renseignements exacts et complets sur les aspects logistiques de leur mission.
Coordination avec les organismes d'État et autres organismes
Le soutien logistique est habituellement assuré par l'organisme qui délègue les observateurs. Étant donné le coût élevé du soutien logistique, les différents organismes d'observation ont tout intérêt à coordonner leurs efforts en matière de transport, de systèmes de communication, de briefing, de production de rapports et de planification d'urgence. Ils réaliseront ainsi des économies et normaliseront l'observation et la production de rapports.
Les organismes d'observation peuvent éventuellement obtenir la collaboration de l'organisme électoral ou d'autres organismes d'État pour certains aspects logistiques de leur mission, comme la sécurité et le transport des observateurs, en particulier lorsque les ressources sont rares ou que le territoire couvert est vaste. La coordination des efforts logistiques peut aussi s'appliquer aux aspects suivants :
- l'observation des bureaux de vote itinérants;
- l'escorte du transport des documents de vote;
- l'obtention de visas pour les observateurs internationaux;
- la fourniture de moyens de télécommunications;
- l'obtention de bureaux.
Tout dépend cependant du niveau de collaboration de l'organisme électoral, de son ouverture et des ressources dont il dispose.
La coordination des efforts de soutien logistique de la mission d'observation avec l'organisme électoral ou d'autres entités gouvernementales doit être transparente et ne doit pas compromettre l'indépendance du programme. Les organismes électoraux ou les autres autorités concernées ne doivent pas se servir du soutien logistique qu'ils fournissent comme prétexte pour influencer la mission d'observation quant aux lieux à observer ou aux périodes d'observation. De même, en cas de doute sur l'équité et la transparence du processus électoral, il vaut mieux éviter de faire appel aux organismes gouvernementaux pour le recrutement de personnel auxiliaire - chauffeurs ou interprètes.