But
Les isoloirs ont pour but de permettre aux électeurs de voter en secret pour le candidat ou le parti de leur choix. L'utilisation d'un équipement durable et coûteux (en ce qui concerne la fabrication et l'entreposage) n'est pas nécessaire. Toutefois, dans le cas de bulletins sur lesquels les électeurs marquent leur choix, et si on ne dispose d'aucune table, il serait souhaitable d'installer des structures autoportantes ou à emboîtement intégrant une surface d'écriture solide.
Conception
Parmi les modèles d'isoloirs les plus courants, mentionnons les suivants :
Modèle de table, qui n'est ni plus ni moins qu'un morceau de carton ondulé, à simple ou à double épaisseur, que l'on attache à une table avec du ruban adhésif. Il peut aussi être fait de bois, de plastique ou de métal. La hauteur de l'isoloir doit être suffisante pour empêcher les électeurs qui se trouvent dans des isoloirs contigus de voir le bulletin de leur voisin.
Isoloir autoportant, fait de carton ondulé jetable ou encore de bois, de métal ou de plastique. L'équipement durable est toutefois encombrant et coûteux à entreposer, à entretenir et à transporter. On peut cependant réduire les frais de transport et d'entreposage en le conservant dans un endroit sûr du bureau de vote (notamment les bureaux situés dans des régions rurales). Il va de soi que le même lieu de vote doit être disponible pour des élections successives.
Rideau fait de tissu foncé ou opaque et quelques clous. Il s'agit d'une solution peu coûteuse qui permet de délimiter plusieurs zones dans lesquelles on place une table. Par souci d'esthétisme, on peut installer des isoloirs comportant un rideau suspendu à une armature. Cet équipement est disponible dans le commerce.
L'important, c'est d'assurer le secret du vote. Même des boîtes de carton que l'on découpe et colle à la table peuvent être utilisées.
Dans le cas des modèles d'isoloirs de table ou autoportants, le plateau intérieur doit être assez large et profond pour que l'électeur puisse y déposer son bulletin sans avoir à le plier. La hauteur de l'isoloir, au-dessus de ce plateau, doit être suffisante pour empêcher les électeurs qui se trouvent dans des isoloirs contigus de voir le bulletin de leur voisin.
Dans les systèmes où les électeurs marquent leur choix sur un bulletin, on doit prévoir un moyen quelconque d'attacher un stylo (ou un crayon) à l'isoloir. Si on utilise des tables ordinaires avec un isoloir provisoire, on peut tout simplement le fixer avec du ruban adhésif ou une ficelle. Pour les isoloirs conçus avec un plateau intégré, on devrait percer un trou à travers lequel on attacherait le stylo ou crayon.
Isoloirs jetables en carton
Si on opte pour des isoloirs autoportants jetables, ces derniers doivent être rigides et solides. Pendant qu'ils votent, certains électeurs pourraient déposer sur le plateau un jeune enfant, une mallette ou quelque marchandise qu'ils viennent d'acheter. La plupart des cartons ondulés entièrement recyclés n'ont pas la résistance nécessaire. L'utilisation de carton, fabriqué à partir d'un mélange de pâte recyclée et vierge, donne en général les meilleurs résultats. Par construction efficace, on entend habituellement un montage par emboîtement où chaque panneau est supporté par celui qui le jouxte.
Avec les isoloirs en carton, on peut imprimer des instructions de vote directement sur le panneau qui fait face à l'électeur, plutôt que d'imprimer puis d'apposer des affiches.
Pour des exemples de spécifications relatives à des isoloirs en carton, voir cardboard polling booth (cardboard) - new zealand 1997, cardboard voting compartment - australia (modèle autoportant à emboîtement) et cardboard table top voting compartment - australia" (modèle de table).
Quantités requises
Les quantités d'isoloirs que l'on doit fournir à chaque bureau de vote dépendent des facteurs suivants :
- le nombre d'électeurs;
- les heures d'ouverture du bureau de vote;
- le délai moyen prévu pour le vote de chaque électeur.
Ce délai dépend aussi du nombre de bulletins à remplir et de la complexité des procédures de vote. Il faut plus de temps pour remplir un bulletin de vote préférentiel qu'un bulletin sur lequel on doit simplement inscrire une marque.
Il importe de prévoir suffisamment d'isoloirs dans chaque bureau de vote afin de favoriser une circulation continue des électeurs. Le manque d'isoloirs occasionne souvent des délais, car il faut attendre qu'un isoloir se libère avant de remettre un bulletin à l'électeur suivant. Or, si on continue de distribuer des bulletins quand un isoloir est occupé, les électeurs risquent de remplir leur bulletin à la vue de tous et de compromettre le secret du vote.
Dans de nombreux pays, on prévoit environ un isoloir pour 100 à 200 électeurs compte tenu des facteurs mentionnés. En France, où on utilise le système du bulletin sous enveloppe - où l'électeur choisit un bulletin représentant un candidat ou parti qu'il insère ensuite dans une enveloppe - le ratio est d'un isoloir pour 200 électeurs. Pour les élections nationales en Australie, au cours desquelles chaque électeur doit remplir deux bulletins - d'une part, un bulletin de vote préférentiel et, d'autre part, un bulletin sur lequel il peut marquer un seul choix parmi les partis en lice ou numéroter les candidats dans l'ordre de ses préférences - le ratio est d'un isoloir pour 120 électeurs.
On devrait prévoir un plus grand nombre d'isoloirs dans les bureaux de vote où certains groupes d'électeurs sont susceptibles de prendre plus de temps que la moyenne pour voter. Ce sont notamment :
- les personnes âgées;
- les électeurs peu familiers avec les procédures de vote;
- les électeurs dont le degré d'alphabétisation est peu élevé ou les groupes linguistiques minoritaires.
Si on se sert habituellement d'isoloirs autoportants, on devrait fournir à chaque bureau de vote au moins un isoloir de table à l'usage des électeurs handicapés.