Importance du vote « Faites votre choix »
Dans les systèmes où les électeurs doivent marquer leur choix du candidat ou du parti qu'ils préfèrent sur le bulletin, l'établissement de l'ordre dans lequel apparaissent les candidats, les partis ou les groupes sur le bulletin de vote (sur un bulletin de papier, par l'entremise d'une machine à voter ou électroniquement) doit se faire selon des modalités définies par la loi et les règlements, et clairement comprises par les administrateurs électoraux. Les méthodes de base pour établir l'ordre sur le bulletin comprennent entre autres :
- l'ordre alphabétique;
- un tirage au hasard;
- une rotation des positions sur le bulletin de vote.
Ordre alphabétique
La méthode par ordre alphabétique soulève certaines questions d'équité, puisqu'elle ouvre la porte à la manipulation par l'entremise d'un choix de nom ou par la prise en considération de l'ordre alphabétique dans le choix d'un nom de parti ou de groupe. Il faut donc établir des sauvegardes à l'interne dans les processus de mises en candidature et d'enregistrement des partis et possiblement à l'externe par rapport aux personnes qui peuvent changer leur nom.
Cette méthode fournit toutefois un méthode facile, simple et vérifiable pour déterminer l'ordre sur le bulletin; elle est également transparente puisque l'administration électorale n'a tout simplement qu'à publier une liste des candidats, partis et groupes qui ont été acceptés par ordre alphabétique.
Tirage au sort
Établir l'ordre sur le bulletin de vote par un vrai tirage au sort ne laisse aucune place à un ordre biaisé. Au nom de l'équité, il est cependant essentiel que les administrateurs électoraux procèdent à ce tirage au sort en présence des candidats et partis qui participent à l'élection et que le public puisse également être présent. Il se peut cependant que cette méthode retarde l'établissement de l'ordre sur le bulletin. Les procédures pour un tirage au sort doivent être transparentes. L'administration électorale doit s'assurer que les procédures suivantes sont suivies :
- le tirage doit être effectué par des personnes qui sont indépendantes des intervenants politiques à l'élection, préférablement par du personnel de l'administration électorale;
- le public doit pouvoir examiner l'équipement qui est utilisé avant et après le tirage et cet équipement doit toujours être en vue pendant le tirage;
- l'équipement doit être constitué de matériel durable (p. ex. le nom des candidats ne devraient pas être sur un morceau de papier; il faudrait plutôt utiliser des boules de poids égal ou des tuiles de grandeur égale;
- un compte rendu formel des résultats du tirage doit être établi en présence des représentants des candidats et des partis;
- des mesures additionnelles peuvent être prévues pour assurer l'intégrité, par exemple deux tirages au sort; un premier pour accorder un numéro à chaque parti et chaque candidat, et un deuxième pour tirer ces numéros afin d'établir l'ordre de chaque parti et candidat sur le bulletin
Pour des exemples de feuilles de contrôle pour des tirages au hasard en deux tours, voir draw for ballot paper order (candidates), australia (candidats individuels) et draw for ballot paper order (party lists) - australia (listes).
L'utilisation d'appareils existants qui sont reconnus pour leur intégrité et maintenus par des organismes de loterie ou autres organismes semblables peut réduire les coûts.
Ordre établi par rotation
Cette méthode n'avantage personne et n'est appliquée que dans la mesure où l'effet qu'elle peut avoir sur l'intégrité de l'élection est plus fort que les désavantages administratifs qu'elle suppose. Cette méthode peut déconcerter les électeurs de peu d'expérience. Pour ce qui est de l'administration des opérations de vote, elle rend le dépouillement des bulletins plus compliqué et augmente les coûts d'impression des bulletins et de la conception du système de bulletins de vote, et jusqu'à un certain point, de l'éducation des électeurs et du personnel électoral. Les mécanismes appropriés de transparence sont également plus difficiles à appliquer et coûtent plus cher. Les processus qui déterminent un nombre égal de bulletins et respectent la rotation (bulletins de papier, bulletins utilisés avec une machine à voter ou électroniquement) doivent être disponibles dans chaque bureau de vote. Le public doit pouvoir les examiner.
Renseignements publics et respect de l'ordre établi
L'ordre sur le bulletin doit être établi puis aussitôt annoncé publiquement et ce, le plus tôt possible après la clôture des mises en candidature afin d'éviter tout soupçon de manipulation de l'ordre ou de l'acceptation des candidatures après le délai, et pour permettre la finalisation du matériel et des systèmes d'information à un moment critique dans le processus électoral.
Il est essentiel que l'ordre des candidats et des partis sur le bulletin soit reproduit avec exactitude sur le matériel de vote (voir Fabrication des bulletins de vote). Cet ordre doit également être maintenu avec exactitude sur les formulaires et les documents qui sont utilisés pendant le dépouillement des votes afin de réduire les possibilités d'erreur dans le transfert des données. Ceci est évidemment impossible si l'on adopte un ordre de rotation; il faut donc alors être très attentif dans la conception des procédures de dépouillement et dans la formation du personnel chargé du dépouillement.