Les principaux facteurs
Pour ce qui est des préposés au dépouillement, les principaux facteurs à considérer sont les suivants :
Dépouillement par les préposés des bureaux de vote
Certains facteurs favorisent l'utilisation des préposés des bureaux de vote pour effectuer le dépouillement :
- ces derniers connaissent bien le matériel du vote;
- l'embauche de nouvelles personnes pour le dépouillement occasionne des coûts supplémentaires;
- il peut s'avérer impossible de recruter suffisamment de nouvelles personnes et de les former à même les échéanciers.
Si le dépouillement se fait dans les bureaux de vote, l'ajout d'une nouvelle équipe pour le dépouillement augmentera considérablement les coûts de dotation et de formation. Même si le dépouillement a lieu dans des centres de dépouillement, il faudra recruter plusieurs personnes additionnelles.
Il y a cependant plusieurs inconvénients. Les préposés des bureaux de vote auront déjà fait une longue journée de travail quand l'heure du dépouillement arrivera et leur fatigue pourrait nuire à la qualité du dépouillement. Bien que ce soit souvent les préposés des bureaux de vote qui procèdent au dépouillement, surtout quand le dépouillement se fait dans les bureaux de vote, il faut se demander si c'est vraiment l'approche la plus efficace. Si les préposés au vote doivent procéder au dépouillement, il y a lieu d'envisager de leur accorder un temps de répit en recrutant quelqu'un pour modifier l'aménagement des bureaux de vote avant de procéder au dépouillement (voir Préparation du dépouillement).
Si le dépouillement se fait dans des centres prévus à cet effet, il pourrait s'avérer difficile d'en remettre la responsabilité aux préposés des bureaux de vote à cause des facteurs suivants :
- l'heure à laquelle le dépouillement doit débuter;
- le temps nécessaire pour mettre fin aux activités des bureaux de vote après la fermeture;
- la distance entre les bureaux de vote et le centre de dépouillement.