Choisir un style de présentation
Le style et les modes de présentation utilisés par le formateur peuvent influencer considérablement l'efficacité de la formation des préposés au vote. Le choix du style de présentation approprié, ou encore d'une combinaison de différents styles, doit prendre en considération les facteurs suivants :
- les aptitudes que l'on veut développer;
- la matière que les participants doivent assimiler;
- les aptitudes préalables des préposés au vote qui doivent être formés;
- la familiarité des participants avec un style de présentation donné;
- le nombre de participants dans les groupes.
Il est toujours plus prudent de tester le style de présentation et le contenu des programmes auprès d'un groupe de préposés au vote et d'y apporter les ajustements nécessaires après l'évaluation de cet essai avant de l'appliquer à grande échelle. Ce test ajoute aux coûts mais prévient les échecs et la nécessité d'avoir à recommencer plus tard.
Méthodes de présentation possibles
On peut devoir utiliser des styles de présentation différents pour les préposés principaux, par exemple pour les personnes en charge d'un bureau de vote et pour le personnel subalterne. Il faut développer les aptitudes du personnel subalterne dans un champ limité de tâches, comme émettre du matériel de vote, vérifier l'identité de l'électeur, conserver les urnes en sécurité et aider les électeurs en les renseignant sur la manière de voter. Ces tâches sont axées sur des procédures standardisées qui se prêtent bien aux démonstrations et aux exercices pratiques. Les préposés qui sont chargés de la surveillance et de la gestion des bureaux de vote doivent posséder des aptitudes plus avancées, certaines sur les procédures, d'autres de jugement et de gestion, et les méthodes de présentation peuvent comprendre des discussions de groupes, des résolutions de problèmes et du travail d'analyse.
Méthodes de présentation de base
Les méthodes de base se divisent en deux catégories :
- la méthode passive : le formateur donne aux participants les informations pertinentes à leurs tâches, les participants prennent des notes, et le temps le permettant posent des questions;
- la méthode active : le formateur utilise des méthodes qui donnent lieu à de l'interaction avec les participants et qui permettent la mise en pratique des aptitudes.
Les méthodes typiques passives comprennent les suivantes :
- des cours magistraux;
- des démonstrations par des experts;
- des exposés au moyen d'outils pédagogiques audiovisuels;
- des examens sur le contenu de la séance et des devoirs.
Les méthodes actives typiques comprennent les suivantes :
- des discussions de groupes, soit par tout le groupe ou en petits sous-groupes avec discussions des conclusions en plénière dirigées par le formateur;
- des jeux qui stimulent et qui portent à réfléchir sur les paramètres d'une tâche et sur le comportement;
- des simulations des activités qui se déroulent dans un bureau de vote, par l'entremise de jeux de rôles et de commentaires par le groupe, sous la surveillance du formateur;
- des exercices sur les tâches à accomplir;
- des compétitions sur les connaissances individuelles et de groupe et une démonstration des aptitudes apprises.
Déterminer le style de présentation approprié
Il faut étudier certains principes directeurs avant de déterminer le style le plus approprié pour transmettre certaines connaissances et enseigner certaines aptitudes. L'emploi de méthodes passives, surtout le style de présentation par l'entremise de cours magistraux et l'utilisation d'aides pédagogiques (voir Environnement de la formation), n'est pas la manière la plus efficace de développer les compétences spécifiques à certaines tâches. Ces méthodes sont cependant utiles pour présenter et souligner l'infrastructure législative et procédurale, pour démontrer et décrire les aptitudes qui seront enseignées et donner un aperçu des objectifs d'apprentissage.
Les méthodes actives stimulent les aptitudes spécifiques à certaines tâches et l'apprentissage, permettent aux participants de pratiquer les tâches qu'ils auront à accomplir et contribuent à créer un esprit d'équipe au sein du groupe. Ces méthodes, si elles sont bien conçues et contrôlées, permettent une évaluation continue des connaissances et appuient les progrès qui découlent de la formation (voir Formation et Évaluation du recrutement et de la formation).
Simulations et jeux de rôles
La formation des préposés au vote devrait contenir des exercices de simulation et des jeux de rôle dans un environnement qui ressemble à un bureau de vote. Le matériel utilisé devrait être réel et les participants devraient, chacun à leur tour, jouer les rôles des préposés et des électeurs. Ce genre d'exercice, même s'il n'est pas essentiel, est très efficace. Les sujets qui se prêtent bien à la simulation comprennent notamment :
- l'aménagement du bureau de vote et du matériel, y compris l'apposition des scellés sur les urnes (ou les procédures d'initialisation des machines à voter ou des ordinateurs), la distribution et la vérification du matériel, la signalisation et l'affichage d'information pour les électeurs;
- la vérification de l'identité de l'électeur et de son admissibilité;
- l'émission du matériel de vote;
- l'interaction avec les représentants des partis et des candidats et les observateurs indépendants, et la gestion des plaintes et des situations problématiques;
- le contrôle des foules et le service à l'électeur;
- la réconciliation du matériel de vote;
- la surveillance de l'emplacement des urnes et des isoloirs;
- la cueillette, le tri et l'emballage du matériel à la fermeture du vote, et les préparatifs pour le dépouillement des votes.
Lorsque les préposés sont également formés en vue du dépouillement des votes, on peut ajouter les exercices de simulation suivants :
- la réception du matériel (si le dépouillement se déroule dans des centres) et la réconciliation des bulletins;
- la détermination de la validité des bulletins et de la marque de préférence;
- le tri, le comptage et la totalisation des votes;
- l'intervention des représentants des partis et des candidats et des observateurs indépendants;
- les réconciliations finales et l'emballage du matériel.
On peut également utiliser d'autres méthodes participatives stimulantes, par exemple des discussions, des jeux et des concours, en petits groupes ou en plus grands groupes, pour renforcer ce que les participants ont appris lors des exercices de simulation.
Les aptitudes requises pour les méthodes participatives
Les méthodes actives ont cependant un inconvénient en ce qu'elles exigent du formateur un plus haut niveau d'aptitudes en formation et de confiance en soi. Il est beaucoup plus facile de se tenir debout et de faire une lecture à un groupe et de faire des démonstrations personnelles ou avec des aides audiovisuelles que de diriger efficacement des discussions, des exercices et des simulations. Pour cette raison, dans un système de formation à la chaîne (voir Méthodologie de formation), les formateurs aux échelons inférieurs de la chaîne devraient être choisis avec attention et avoir l'occasion de s'entraîner pendant les séances de formation à leur intention, s'ils doivent utiliser des méthodes actives lorsqu'ils forment des préposés à leur tour.
Durée des séances
La durée des séances de formation varie. La durée optimale sera déterminée par les facteurs suivants :
- la complexité du sujet qui doit être enseigné;
- les aptitudes de base et l'expérience antérieure des participants:
- la capacité des participants à retenir les informations.
Toutefois, des séances de plus de cinq à six heures par jour exigent beaucoup d'énergie et d'attention de la part des formateurs et des participants, ce qui peut réduire l'efficacité de la séance.
Il faudra peut-être plus d'une journée pour former les préposés principaux au vote sur la gestion et les procédures. Il faudra une demi-journée pour former les autres préposés au vote qui ont une certaine expérience et une journée complète pour former ceux qui ont peu d'expérience.
Il serait surprenant que la formation de formateur puisse se faire efficacement en moins de deux jours Ces deux jours sont en plus du temps requis pour la formation sur les procédures et les techniques de vote.
Les coûts peuvent être dissuasifs. Il faut toutefois se rappeler que les coûts associés à des problèmes de procédures à quelques bureaux de vote ou à des irrégularités de gestion peuvent être plus élevés que toute économie faite lors de la formation.
Organisation des séances de formation
L'organisation et l'efficacité des séances de formation seront considérablement meilleures si les séances sont divisées en deux modules spécifiques bien planifiés. Les séances livrées en style libre peuvent mener à l'oubli de matière importante et à l'absence d'activités de groupes nécessaires pour atteindre les objectifs de la séance.
Des pauses raisonnables contribueront à maintenir l'attention des participants. Il ne s'agit pas simplement de placer les pauses-café ou les repas à l'horaire; le formateur doit surveiller de près la réceptivité du groupe et permettre des pauses de relaxation (possiblement avec des exercices physiques ou mentaux) pendant ou entre les modules, surtout si les participants doivent demeurer assis pour une longue période de temps.
Lors de la préparation des séances de formation et la détermination de la durée des séances qui se tiennent le soir, il faut prendre en considération les besoins, l'énergie et la réceptivité des participants qui ont travaillé pendant la journée. Lorsque les séances durent toute une journée, il faut prévoir des activités pour les périodes qui suivent les repas et celles d'assoupissement en fin d'après-midi.
Organisation de la matière du module
Il est plus facile de contrôler des cours de formation s'ils sont séparés en modules qui contiennent chacun une matière que les participants doivent apprendre. Les modules permettent aux formateurs de contrôler l'utilisation du temps et d'établir des objectifs d'apprentissage contre lesquels les formateurs peuvent être évalués. Il faut un plan de cours pour chaque module. Ces plans de cours devraient comprendre un guide détaillé pour aider le formateur dans la présentation de chaque module. Ce guide devrait comprendre les éléments suivants :
- le contenu de l'information;
- les méthodes de présentation;
- les aides pédagogiques;
- le temps réservé à chaque partie;
- les activités de revue des informations.
La durée de chaque module et le nombre de modules dépendent des facteurs suivants :
- l'importance de la matière (pour des renseignements détaillés sur le contenu d'une séance de formation, voir Contenu des séances de formation);
- le ou les styles de présentation utilisés (p. ex. les exercices de simulation prennent plus de temps qu'une lecture et une revue);
- la capacité d'attention et la réceptivité des participants.
La capacité d'attention peut varier selon le contexte : par exemple, il peut être plus difficile de se concentrer lorsque l'élection suit un conflit qui a traumatisé la population.
Règle générale, les modules de plus de 60 minutes grugent l'énergie et le pouvoir de concentration et de réceptivité des participants. Il faut prévoir des méthodes différentes de présentation pour chaque module. Le pouvoir de concentration dure normalement au plus 20 minutes et perd de son efficacité si la période est plus longue. Cette période est encore plus courte s'il s'agit d'une activité passive, comme visionnement d'un film vidéo. Pour retenir une attention soutenue tout au long de longs modules, il faut faire varier le style de présentation ou prévoir une activité à toutes les 20 minutes. Il peut s'agir tout simplement de passer d'une discussion de groupe à la présentation des conclusions de la discussion, d'une démonstration à une période de questions sur l'activité démontrée, ou encore d'une lecture à une simulation.
Il faut prévoir que les participants peuvent poser des questions pendant chaque module. À la fin de chaque module, le formateur doit pouvoir évaluer les aptitudes de chaque participant sur la matière pertinente. On peut faire cette évaluation par l'entremise d'un devoir, d'une participation à une démonstration, simulation ou discussion de groupe.
Considérations spéciales pour la formation des préposés au dépouillement
Lorsque les préposés au vote sont également préposés au dépouillement, ils commencent les procédures de dépouillement après une journée de travail de 10 à 15 heures. Ils sont donc fatigués et plus aptes à commettre des erreurs de jugement. La formation de ces préposés sera beaucoup plus efficace si elle vise à leur inculquer, par l'entremise de simulations intenses, les connaissances qui leur permettront de répondre spontanément aux questions sur le tri des bulletins de vote, le dépouillement et la façon de régler des contestations sur la validité des bulletins.