Sujets de la campagne d'information
Même si certains sujets doivent faire partie de toutes les campagnes d'information de l'électorat, les priorités peuvent varier d'un environnement à l'autre. On devra peut-être insister davantage sur les renseignements de base dans le cas de régions géographiques ou de groupes culturels caractérisés dans le passé par un taux de participation au vote peu élevé. Dans les campagnes d'information, on doit accorder une place prépondérante à tout changement apporté au système électoral ou aux procédures de vote. Par exemple :
- si on a modifié les limites des circonscriptions électorales, on devra faire davantage de publicité sur la localisation des bureaux de vote;
- quand on retrouve un nombre important de nouveaux participants, ou que le taux d'inscription des électeurs est peu élevé, la campagne doit mettre l'accent sur l'admissibilité des électeurs;
- lorsque des modifications ont été apportées au mode de scrutin, on doit fournir des explications claires sur la façon de marquer un bulletin;
- dans les régions où le risque de fraude ou de manipulation est jugé très élevé, on peut fournir des renseignements exhaustifs sur les contrôles d'intégrité du vote afin d'exercer un effet de dissuasion.
(Pour en savoir plus sur la gestion des campagnes d'information de l'électorat, voir Information de l'électorat et Information de l'électorat.)
Contenu
Dans une campagne d'information, on doit insister sur les points suivants :
Il peut arriver que l'organisme électoral doive informer les électeurs sur les candidats qui contestent une élection ou sur les thèses défendues par les partisans du oui ou du non lors d'un référendum.
Par souci d'équité et pour favoriser l'accessibilité à l'information électorale, le cadre législatif de l'élection précise parfois le type et le format de l'information à transmettre aux électeurs. Ce sont en général des normes minimales qui servent de référence pour préparer des programmes efficaces d'information de l'électorat. Même s'il est parfois important de citer des extraits de la loi ou d'y faire référence, l'information ne doit pas se résumer à un simple énoncé de droit. Le contenu et le format dans lequel l'information est transmise doivent être créatifs et adaptés au contexte culturel, de façon à maximiser le transfert d'information aux électeurs.
(Pour plus de détails sur le contenu des campagnes d'information, voir Messages d'information pour les électeurs.)
Information aux partis politiques et aux candidats
Les administrateurs électoraux y gagneront à fournir aux partis politiques et aux candidats des renseignements précis sur toutes les activités entourant le vote. Les partis politiques s'en serviront pour conseiller les électeurs sur des sujets comme les procédures et les modalités de vote, la localisation des bureaux et l'horaire du vote. Il est préférable que les partis disposent de la documentation officielle, plutôt que de les laisser informer les électeurs en se fondant sur leur propre compréhension, peut-être inexacte, des procédures de vote. Des séances d'information à l'intention des partis et candidats (voir Formation pour les partis et les candidats) peuvent s'avérer utiles à cet égard.