Inscription des électeurs et admissibilité
Un des objectifs d'une campagne d'information de l'électorat consiste à s'assurer que les électeurs potentiels soient informés de leur admissibilité à voter et à les inciter à s'inscrire. Quant au déroulement, il est fonction de la philosophie et des systèmes d'inscription utilisés, ainsi que de la date limite pour s'inscrire à l'élection. Comme ce message fait aussi partie intégrante des campagnes d'éducation populaire, les stratégies d'information et d'éducation doivent être étroitement liées. (Pour en savoir plus sur les activités d'éducation et d'information sur l'inscription des électeurs, voir Inscription des électeurs.)
En ce qui a trait à l'inscription des électeurs et à l'admissibilité, les campagnes d'information comportent en général quatre étapes :
- la diffusion de renseignements sur l'inscription (conditions requises, méthodes et lieu) et sur la nécessité de s'inscrire pour pouvoir choisir des représentants politiques (dans ce dernier cas, conjointement avec les campagnes d'éducation populaire);
- l'information sur la disponibilité des registres des électeurs (pour vérifier l'exactitude des données) et sur les modalités permettant de modifier ou de contester tout renseignement erroné;
- lorsque la date limite pour effectuer des ajouts ou des modifications aux registres des électeurs est proche de celle de l'élection, on doit organiser une campagne d'information plus intensive pour faire la promotion de la révision des inscriptions. Cette campagne doit cibler les personnes qui sont portées à s'inscrire seulement lorsque l'élection est imminente, ou celles qui ont déménagé ou qui ont obtenu le droit de vote depuis l'établissement du dernier registre;
- après la date limite d'inscription et le jour même du vote, des renseignements sur les possibilités d'inscription le jour de l'élection (là où le système électoral le permet).
Les messages relativement simples sur l'inscription et la vérification des données, en plus des renseignements sur la façon d'obtenir d'autres détails ou des formulaires d'inscription, sont bien adaptés à un grand nombre de médias (presse écrite, télévision, radio, vidéo). On peut aussi augmenter la fréquence des réunions et des activités d'éducation populaire à des moments stratégiques du processus d'inscription, en particulier juste avant la date limite.
Lorsque la loi exige que l'on annonce publiquement la période et les endroits prévus pour la vérification des registres, on devrait prévoir une annonce de grande envergure, plutôt que de publier un simple avis officiel. Quant à l'intégrité de l'élection, les avantages d'une liste électorale exhaustive et de qualité dépassent largement les sommes à débourser pour encourager les électeurs à vérifier l'exactitude des renseignements du registre et pour apporter les modifications éventuelles. Même si la vérification des données d'inscription incombe normalement à chaque citoyen, et non à l'organisme électoral, on doit organiser des campagnes d'information afin d'obtenir les résultats souhaités. (Pour en savoir plus sur la responsabilité à l'égard de l'inscription, voir Initiative de l'État ou de l'électeur : principes et effets.)
Ciblage de l'information
Le fait de cibler les campagnes d'information sur l'inscription des électeurs et sur l'admissibilité au vote, en se basant sur une analyse des données au fur et à mesure qu'elles sont recueillies pendant la période d'inscription, permettra d'accroître la couverture et le rapport coût-efficacité.
Par des recoupements entre la répartition de la population en fonction de l'âge et du sexe et les données d'inscription, on peut obtenir des renseignements sur les groupes (âge/sexe) sous-représentés parmi les électeurs inscrits. Ainsi, on pourra mieux cibler les médias et les endroits permettant d'atteindre une grande partie de ces personnes.
De même, des recoupements entre la population et les électeurs inscrits pour chaque localité fourniront des données sur les régions géographiques sous-représentées. On pourra alors mieux rejoindre la population de ces régions par des réunions, des publicités locales et la distribution d'affiches et de brochures.
Les statistiques sur la mobilité de la population permettront de préciser les secteurs où les migrations de population sont les plus fréquentes ou les plus importantes. Il est alors possible de mettre sur pied une campagne d'information qui encourage la vérification des registres et la communication des données à jour.
Lien avec les systèmes d'inscription des électeurs
À cet égard, la nature des campagnes d'information (moment, cibles et intensité) variera selon la méthode choisie pour dresser les listes électorales : un système d'inscription continue, un recensement avant l'élection ou le registre de l'état civil. Dans les pays où les électeurs doivent obligatoirement s'inscrire pour voter, on doit fournir des renseignements très complets sur les formes et les modalités d'inscription.
Système d'inscription continue
Lorsqu'on utilise un système d'inscription continue, il est utile de fournir en tout temps des renseignements sur les avantages d'un registre à jour, même si cette démarche est modeste ou si elle se fait dans le cadre d'activités d'éducation populaire. On peut faire parvenir des messages succincts ou des formulaires d'inscription à certaines entreprises. Par exemple, on peut cibler les entreprises de services publics (électricité, gaz, téléphone, services postaux, etc.) à qui les électeurs sont susceptibles de communiquer leur changement d'adresse, les écoles où les finissants atteindront l'âge de la majorité. On peut, enfin, intégrer cette information aux demandes, dépliants et comptes que produisent ces entreprises.
Des campagnes d'information continue, qui encouragent les électeurs à tenir à jour leur inscription, contribuent à la réalisation de l'un des principaux bienfaits du système d'inscription continue - soit l'élimination d'un très grand nombre de nouvelles inscriptions et de modifications qu'il faut vérifier et traiter à la fin de la période d'inscription. Néanmoins, on doit organiser une campagne intensive portant sur la date limite d'inscription car, même dans les systèmes continus, certains électeurs ne se donneront pas la peine de s'inscrire ou de modifier l'information relative à leur inscription tant que l'élection n'est pas imminente. (Pour plus de détails, voir Liste continue : éducation des électeurs.)
Inscription de type recensement
Dans le cas d'un système basé sur un recensement, les messages concernant l'inscription seront d'abord diffusés pendant la période du recensement puis, à une date ultérieure, on mettra l'accent sur la vérification et la modification des données du registre. Lorsque ces périodes se situent bien avant le jour du scrutin, la campagne d'information peut être axée uniquement sur l'inscription. Elle doit néanmoins être plus intense, car elle ne comporte pas d'information ni de publicité sur l'élection. (Pour plus de détails, voir Liste périodique : éducation des électeurs.)
Registre de l'état civil
Lorsque la liste électorale est établie à partir du registre de l'état civil, on procède d'une autre façon. Le message initial doit viser plus directement les citoyens, car on doit s'assurer qu'ils transmettront tout changement concernant leur état civil lorsque la loi l'exige. Habituellement, on obtient de meilleurs résultats si le message encourage avant tout les électeurs à vérifier, pendant une période donnée, l'exactitude de l'extrait du registre de l'état civil qui servira à établir la liste électorale. De plus, ce message devrait préciser la marche à suivre pour corriger les données périmées ou erronées. (Pour plus de détails, voir Éducation de l'électorat et éducation populaire.)
Modalités de vote
Lorsque les électeurs doivent obligatoirement voter dans un bureau de leur circonscription le jour de l'élection, on peut inclure les renseignements sur les modalités de vote dans les campagnes d'information portant sur la marche à suivre (voir Marche à suivre dans les bureaux de vote) et les lieux de vote (voir Localisation et heures d'ouverture des bureaux de vote.)
Formes spéciales de vote
Si des formes spéciales de vote sont prévues, on doit en informer les électeurs au bon moment et leur indiquer les services offerts et les critères d'admissibilité.
Comme l'information sur les formes spéciales de vote est parfois complexe, il est préférable d'organiser une campagne à deux volets - d'une part, une couverture générale (médias, réunions, affiches, manifestations publiques) pour sensibiliser les gens aux formes de vote disponibles et, d'autre part, les conditions d'admissibilité, accompagnées des coordonnées des bureaux ou des services téléphoniques de renseignements. On peut compléter ces services par la diffusion de documents ciblant des secteurs géographiques, des institutions ou des organismes publics.
Des renseignements généraux sur les formes spéciales de vote, une description simple des conditions d'admissibilité et les coordonnées pour obtenir plus de détails peuvent aussi être fournis :
- dans les bureaux d'inscription des électeurs et les bureaux de révision des registres, et par les recenseurs qui inscrivent les électeurs;
- dans les guides d'information fournis aux électeurs (voir Information directe à l'électeur).
Vote par anticipation et vote des absents
La campagne d'information sur le vote par anticipation devrait commencer dès le début de la période électorale et s'intensifier au fur et à mesure que le vote approche. Dans une telle campagne, on doit aborder les sujets suivants :
- les méthodes employées pour le vote par anticipation et le vote des absents (en personne, par la poste) et la période correspondante;
- les conditions d'admissibilité au vote par anticipation ou au vote des absents (par exemple, absence de la circonscription électorale le jour du scrutin, maladie et service militaire);
- le moment et l'endroit où le matériel nécessaire sera disponible pour le vote par anticipation et le vote des absents;
- des aide-mémoire pour rappeler aux électeurs de retourner leur bulletin de vote;
- lorsque le vote des absents a lieu aussi le jour de l'élection, on doit indiquer les bureaux de vote qui offrent cette forme de vote et les conditions à remplir pour s'en prévaloir.
La distribution de brochures dans des endroits très fréquentés - comme les gares ferroviaires et routières, les aéroports, les terminaux maritimes, ainsi que les agences de voyage et les bases militaires (si les membres des forces armées sont admissibles au vote des absents) - permet d'atteindre un plus grand nombre d'électeurs.
Bureaux de vote itinérants
Lorsque des institutions accueillent des bureaux itinérants, on doit y placer une affiche mentionnant les heures du scrutin. Il peut aussi être avantageux de diffuser à plus grande échelle l'information sur ces bureaux. On doit cependant analyser ces avantages en tenant compte de la possibilité que cette information incite des électeurs à se rendre à ces bureaux pour voter alors qu'ils ne sont pas admissibles à cette forme de vote. On doit aussi penser à approvisionner en matériel sur les procédures de vote les institutions qui accueilleront des bureaux itinérants.
Lorsque des bureaux itinérants desservent des régions éloignées, on doit informer les différentes collectivités de la date et des heures du scrutin. Il est parfois difficile de faire parvenir l'information aux collectivités isolées avant le jour de l'élection. Le personnel des bureaux itinérants devra peut-être fournir une bonne partie de l'information, à l'aide de documents ou par des explications données sur une base individuelle, pendant les heures de vote (voir Information aux bureaux de vote). Une formation préalable est donc nécessaire.
Vote à l'étranger
Quand il est possible de voter à l'étranger, l'organisme électoral doit s'assurer que les renseignements pertinents sont toujours disponibles. En outre, on doit organiser des campagnes d'information ciblées pendant toute la période électorale. On peut déposer de la documentation dans les agences de voyage, les missions étrangères du pays d'origine, les aéroports et les bureaux des médias. (Pour un exemple de documentation sur le sujet, voir overseas at an election pamphlet - new zealand).
Autres formes spéciales de vote
Lorsque des formes spéciales de vote sont prévues pour les personnes incarcérées, ou d'autres catégories d'électeurs relativement restreintes, il est préférable de cibler les renseignements sur les modalités et les heures de vote en fonction des électeurs visés et des institutions auxquelles ils appartiennent. Les forces armées peuvent aussi entrer dans cette catégorie. Il peut être risqué de compter uniquement sur les responsables des institutions pour la distribution de la documentation. En effet, selon leur niveau de compréhension des principes inhérents au droit de vote, la documentation n'atteindra peut-être jamais les électeurs concernés.
Renseignements pour remplir les bulletins
Les électeurs qui se prévalent d'une forme spéciale de vote auront sans doute besoin de renseignements additionnels sur la façon de remplir leur bulletin. (Pour en savoir plus à ce sujet, voir Comment marquer un bulletin valide.)