Campagne d'information
Une campagne d'information de l'électorat sur l'intégrité des opérations de vote comporte deux aspects essentiels. Le premier est la promotion continue de l'intégrité de l'élection. Cette intégrité dépend autant de la sensibilisation de l'électorat et des opinions à l'égard de la performance de l'administration électorale que de l'information destinée aux électeurs, des programmes d'éducation ou de la promotion d'une image de marque. Le second aspect consiste à mettre en évidence des mesures qui feront en sorte que les activités de vote soient ouvertes et transparentes et dénuées de fraude, de manipulation ou d'intimidation.
Sujets à aborder
Lors de la période préélectorale, on peut mettre l'accent sur certains aspects de l'intégrité, en particulier lorsque le nombre de nouveaux participants a augmenté considérablement ou que des modes de scrutin ouverts et équitables viennent tout juste d'être mis en place.
Le secret du vote est un sujet prioritaire, notamment dans les démocraties naissantes, mais aussi dans les sociétés plus traditionnelles où les hommes qui sont les chefs de famille et les leaders sont habitués à prendre des décisions sans aucune contestation. Dans ce dernier cas, on doit insister fortement sur le fait que les électeurs doivent marquer eux-mêmes leur propre bulletin, dans une cabine ou un isoloir à l'abri des regards d'autrui. Cette façon de faire aidera les préposés au vote dans leurs tentatives d'empêcher le vote en groupe ou le vote par procuration non autorisé. Ce message peut être intégré à la marche à suivre pour remplir correctement un bulletin; il peut aussi constituer un volet distinct de la campagne d'information lorsque le contexte culturel passé justifie une insistance particulière sur ce sujet. Dans ce type d'environnement, il est utile de placer aux alentours de l'isoloir des affiches qui réitèrent ce message.
Les mécanismes de prévention des fraudes électorales constituent un autre sujet à aborder dans les campagnes sur l'intégrité d'une élection. Ces mécanismes prennent parfois la forme de contrôles administratifs; faire connaître ces contrôles administratifs par des campagnes d'information peut exercer un effet de dissuasion. Lorsque ces mécanismes exigent la participation active de chaque électeur (p. ex., l'encre indélébile pour marquer les doigts), ils servent à la fois à préparer les électeurs et à atténuer les craintes de fraude ou de représailles. Par exemple, le fait de mentionner que l'encre utilisée est invisible à l'oeil nu ou qu'elle disparaît après un certain temps peut rassurer les électeurs qui ne veulent pas qu'on sache qu'ils ont voté.
Utilisation des médias
Dans les démocraties où les médias sont bien implantés et depuis longtemps, il peut être plus avantageux de faire la promotion de l'intégrité du vote au moyen de communiqués de presse et de reportages plutôt que par des documents d'information. Les communiqués de presse et les reportages commandés aux médias, qui traitent de sujets d'intérêt public et des préparatifs électoraux - par exemple, la fabrication des bulletins de vote, les modalités de vote, la distribution des cartes d'électeur et les mécanismes pour prévenir le vote multiple - peuvent mettre l'accent sur les questions d'intégrité.
Formes spéciales de vote
Pour les formes spéciales de vote qui exigent des bulletins avec enveloppe et des renseignements personnels de la part des électeurs à des fins de vérification de leur admissibilité (comme c'est parfois le cas pour le vote des absents et le vote par la poste, ou pour les bulletins de vote conditionnel), les électeurs peuvent craindre que ces renseignements soient utilisés pour savoir comment ils votent. Dans les documents d'information, il est donc préférable de préciser les précautions prises pour séparer les renseignements personnels du bulletin lui-même, avant que le bulletin ne soit dépouillé. Les documents sur la disponibilité des formes spéciales de vote devraient aussi mentionner les moyens utilisés pour préserver le secret du vote.