L'importance du service aux électeurs
Les bureaux de vote sont le visage de l'organisme électoral et le jour du vote est la seule occasion où le public se trouvera face à face avec des processus démocratiques officiels. L'expérience du public dans les bureaux de vote (comment il est traité, l'efficacité perçue et l'intégrité des opérations) est ce qui déterminera son attitude face à l'efficacité de l'organisme électoral, et souvent face au processus démocratique lui-même.
Les activités du jour du vote constituent un effort massif pour servir le public et ne doivent pas se limiter à la mise en oeuvre aveugle de règlements à l'avantage des fonctionnaires électoraux. Constamment sous pression et poussés par les échéanciers serrés connus en temps d'élection, les gestionnaires risquent de perdre de vue l'objectif de service alors qu'ils s'empressent d'ériger un vaste réseau de lieux de vote, de personnel et de matériel et de s'assurer que les procédures sont mises en oeuvre avec intégrité. Le service est somme toute aussi important que l'intégrité et la rehausse.
Comme pour toute activité visant des clients, ces derniers seront chassés par un piètre service. De longues files d'attente, des préposés impertinents ou sans connaissances adéquates, le manque de flexibilité et l'inexactitude des registres pourront contribuer à la décision des électeurs de ne pas participer au vote ni, donc, à la démocratie.
Le service est une composante essentielle de toutes les étapes de la planification et de la préparation du vote :
Questions de planification
En fin de compte, peu importe les préparatifs, le service et l'intégrité dépendent de l'aspect pratique des procédures du vote et de la qualité de leur mise en oeuvre par les préposés le jour du vote. Pour assurer le service aux électeurs durant les heures du vote, il faut planifier attentivement :
La mise en oeuvre du service
La mise en oeuvre des plans visant le service aux électeurs doit porter une attention toute particulière aux éléments suivants :