Les facteurs suivants ont une incidence sur les mesures additionnelles qu'il faut adopter pour les votes spéciaux à la clôture du vote :
- jusqu'à quel point l'admissibilité aux modes de vote spéciaux et les modalités afférentes sont restrictives;
- la méthode d'émission des bulletins;
- l'emplacement des installations pour les votes spéciaux (au même emplacement que les bureaux ordinaires ou dans d'autres endroits);
- la durée du vote spécial (un ou plusieurs jours);
- l'endroit où ces bulletins sont dépouillés (au bureau de vote où ils sont déposés ou dans un endroit désigné aux fins du dépouillement de ces bulletins).
Le type de bureaux spéciaux aura également une incidence sur les procédures à la clôture du vote. Pour des renseignements détaillés sur ces procédures, voir les fichiers suivants :
Les rapports des responsables des bureaux spéciaux
Le document Rapports des responsables des bureaux de vote présente le contenu général du rapport d'un bureau de vote. Lorsque le bureau de vote ordinaire peut émettre des bulletins spéciaux, les rapports sur les activités du vote spécial, comme les réconciliations des bulletins et du matériel, les notes sur les différents types de bulletins spéciaux émis, y compris les circonscriptions pour lesquelles il sont émis, peuvent être inclus dans le rapport global du responsable du bureau de vote afin d'éliminer des documents additionnels qui ne sont pas nécessaires. (Pour des exemples de rapports d'un bureau de vote où sont émis des bulletins pour le vote des absents pour d'autres circonscriptions, voir return of polling place officer in charge. australia).
Lorsque les bureaux spéciaux sont installés à des endroits autres qu'au bureau de vote ordinaire, les rapports sont sensiblement les mêmes que ceux des bureaux ordinaires; les formulaires suivants sont cependant modifiés :
- le registre des bulletins pour réconcilier les bulletins reçus et émis pour différentes circonscriptions;
- le registre des votes émis pour chaque circonscription;
- si le vote se déroule sur plus d'une journée, les formulaires de réconciliation progressive quotidienne et les formulaires sur lesquels sont consignés le scellage et le déscellage des urnes au début et à la fin de chaque jour de vote.
Pour un exemple d'un rapport sur les opérations d'un bureau de vote anticipé qui dure plusieurs jours, voir return for pre-poll and postal voting - australia.