Cadre
Dans certains systèmes, on vise plutôt l'équilibre politique que le recrutement de personnes politiquement indépendantes. Dans de tels systèmes, le personnel pourrait être nommé par les partis politiques pour être affectés aux postes par l'organisme électoral ou encore, l'organisme pourrait exiger des postulants qu'ils dévoilent leur affiliation politique.
Dans ces circonstances, le cadre législatif, en matière de dotation, pourrait être basé sur le recrutement d'un nombre égal de représentants de chaque parti pour chaque bureau de vote ou encore, la répartition des représentants entre les partis pourrait se faire selon la proportion des votes obtenus lors de l'élection précédente.
Effets sur l'efficacité et l'impartialité
Cette méthode de recrutement peut nuire à l'efficacité et à l'impartialité des opérations des bureaux de vote. Par exemple :
- des employés aux convictions politiques sérieuses peuvent être incapables en même temps de veiller aux intérêts de leurs candidats et d'assurer un service neutre aux électeurs, ce qui en retour pourrait mener à des contestations éventuelles des gestes posés au bureau de vote;
- les efforts pour combattre les perceptions de préjugés politiques pourraient nuire à l'efficacité du personnel et au service aux électeurs à cause du besoin d'assurer la présence équilibrée des partis pour des tâches délicates comme renseigner les électeurs ou les aider à voter, le calcul de réconciliation des bulletins, ou les contestations de l'éligibilité d'électeurs;
- des modèles de dotation de ce genre risquent de ne servir que les deux principaux partis à l'exclusion de tous les autres et pourraient créer une perception de complicité dans toute décision qui serait prise contre un candidat indépendant ou d'un parti secondaire.
Élections de transition
Il n'y a que peu de circonstances où ce genre d'équilibre politique soit la meilleure méthode de dotation car le niveau d'activisme politique pourrait être tel qu'il rend impossible le recrutement de personnes reconnues pour leur neutralité politique.
Surtout quand des élections servent de mécanisme de transition pour un pays qui se relève de conflits entre communautés, il pourrait s'avérer impossible de choisir du personnel qui puisse être perçu par tous comme capable de neutralité ou d'impartialité. La confiance entre les communautés peut être à effectivement inexistante et le simple fait d'appartenir à l'une ou l'autre communauté est automatiquement perçu comme preuve de préjugé politique. Dans de telles circonstances, il peut être économiquement inefficace de tenter d'équilibrer la dotation entre les deux communautés. Cependant, cela pourrait servir à faire accepter par tous la façon dont les procédures électorales ont été suivies.