Introduction
Les activités du jour du vote et du dépouillement sont l'aboutissement de toutes les activités de la période électorale et le résultat du jeu combiné de tous les facteurs qui influent sur le processus électoral, qu'ils relèvent des gestionnaires électoraux ou qu'ils soient dus au contexte. La gamme des méthodes permettant aux électeurs de participer au processus électoral varie selon les systèmes. Ces courts sommaires ne permettent pas de toucher à toutes les méthodes possibles. Dans les sections suivantes, on tentera néanmoins d'établir des principes généraux concernant les méthodes d'opérations du jour du vote.
Ce dont il faut surtout se rappeler, c'est que la tenue d'élection est un service et toutes les activités du jour du vote doivent être axées sur la qualité et l'efficacité économique de ce service.
État de préparation des lieux de vote
Pour s'assurer que tous les lieux de vote sont prêts pour l'ouverture à l'heure et le jour prévus, les gestionnaires et le personnel de ces lieux doivent être tenus de se présenter au bureau bien avant l'heure d'ouverture prévue afin de procéder à la vérification de tout le matériel et des installations nécessaires au vote (voir Préparatifs pour le commencement du vote), en procédant aux démarches qui suivent.
S'assurer que les bureaux sont aménagés correctement. Toutes les affiches et les barrières sont en place, les entrées et les sorties sont facilement négociables, tous les meubles et l'équipement sont installés et fonctionnent correctement, les aires sécuritaires sont bien marquées et les forces de l'ordre sont sur place (voir Vérification des lieux de vote).
S'assurer que tous les préposés sont à leur poste, qu'on a obtenu le personnel de rechange nécessaire et que tous savent ce qui est attendu d'eux durant le vote (voir Vérification des effectifs).
Faire une dernière vérification du matériel pour s'assurer qu'il a été remis aux bons préposés et que le matériel de réserve est en sécurité (voir Vérification du matériel).
S'assurer que l'équipement est bien installé et fonctionne correctement. Il faut vérifier l'équipement de communication, l'éclairage et la climatisation, les isoloirs et les urnes et, s'il y a lieu, les génératrices d'urgence, les machines à voter et les ordinateurs. Même si tout a été vérifié la veille lors de l'installation, il faut procéder à une dernière vérification juste avant le début du vote (voir Vérification de l'équipement).
Avant le début du vote, les gestionnaires de chaque bureau doivent rendre compte à l'organisme électoral de leur état de préparation.
Services aux électeurs
Quand ils se présentent pour voter, les électeurs ont droit d'être servis avec courtoisie, professionnalisme et efficacité (voir Service aux électeurs). Dans chaque bureau, la mise en oeuvre efficace des procédures du vote doit être un effort d'équipe qui permet :
Gestion du personnel
Pour tirer le plein potentiel d'efficacité de leurs employés, les gestionnaires des bureaux et les autres surveillants doivent adopter un style de gestion proactif plutôt que de demeurer assis à surveiller les files d'électeurs qui passent devant eux. Ils doivent constamment observer et surveiller leurs employés et s'assurer que leur environnement contribue à un rendement de haute qualité (voir Direction des préposés).
Intégrité du processus de vote
La mise en oeuvre efficace de mesures qui visent à assurer l'intégrité du vote est essentielle pour que les résultats du vote puissent résister aux contestations. Les électeurs doivent pouvoir voter librement et en secret. Les préposés doivent prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que seulement ceux qui y sont admissibles peuvent voter. Pour ce faire, ils doivent (voir Contrôle de l'intégrité) :
- vérifier l'identité des électeurs;
- à la lumière des listes d'électeurs ou d'autres documents, décider si un électeur est admissible à voter dans ce bureau;
- faire les vérifications nécessaires pour éviter les usurpations d'identité et les votes multiples.
La sécurité
Il y a plusieurs aspects à la sécurité afférente au jour du vote, dont :
- assurer la sécurité personnelle des électeurs, des préposés au vote et des participants politiques;
- s'assurer que les bureaux ne font l'objet d'aucune menace ou intimidation;
- empêcher que le matériel de vote soit perdu ou endommagé ou que de faux documents soient introduits dans les bureaux.
Il est essentiel qu'il y ait collaboration entre les préposés et les forces de l'ordre et que chacun comprenne bien leurs rôles respectifs (voir La sécurité dans les bureaux de vote).
Gestion des situations de crise
Bien qu'une planification efficace des opérations de vote doive minimiser les possibilités de crises, certains événements échappent totalement au contrôle des préposés, comme les catastrophes naturelles, les soulèvements populaires et bien d'autres. Des lacunes opérationnelles peuvent faire que le bureau manque de matériel ou d'équipement. Les plans de contingence devraient prévoir ces possibilités (voir Plans de contingence). S'il devient impossible de continuer le vote, il faudra prendre des décisions concernant l'ajournement ou le report du vote (voir Gestion de crises).
Rôle des représentants des partis et des candidats
La transparence du vote est rehaussée quand des représentants politiques peuvent librement observer le processus du vote dans tous les bureaux. Pour des activités critiques comme vérifier que les urnes sont vides avant le vote et sceller les urnes et autres contenants à la fin du vote, l'observation officielle par les représentants politiques des actions des préposés peut aider à assurer le public de l'intégrité de l'élection. Avec leurs droits d'observation, les représentants politiques ont également des devoirs concernant leur conduite dans les bureaux de vote (voir Rôle des représentants des partis et des candidats).
Stabilité de l'encadrement du vote
Le maintien de la stabilité de l'encadrement du vote peut apporter de grands avantages. Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut jamais apporter de changements, mais il faut faire la preuve que ces changements rehausseront réellement le rendement des opérations. Le changement par simple souci de changement réduira l'efficacité économique et risquera de semer la confusion chez les électeurs. Un encadrement uniforme d'une élection à l'autre apporte les avantages suivants :
- les préposés augmentent leurs connaissances des processus de sorte qu'ils deviennent plus efficaces et que la formation devient plus économique;
- l'analyse historique peut mener à des améliorations dans les méthodes de mise en oeuvre du processus électoral;
- les électeurs acquièrent une compréhension de ce qui est attendu d'eux quand ils vont voter, ce qui réduit les cas où il faut les aider à voter et permet une utilisation plus efficace des préposés;
- l'efficacité de la participation des électeurs y gagne, car les risques d'erreurs sont réduits;
- il peut y avoir des possibilités d'accroître l'efficacité économique des programmes d'information des électeurs.