L'évaluation des besoins (voir Évaluation des besoins) fournit à l'administration électorale une idée assez exacte du nombre de personnes et des compétences qui seront nécessaires pour assurer le bon déroulement de l'élection. On doit aussi procéder à une évaluation des capacités de l'infrastructure nationale et locale pour déterminer si les besoins en cette matière peuvent être comblés par les installations en place. Si ce n'est pas le cas, on doit se poser les questions suivantes :
- Doit-on modifier les besoins associés aux activités de vote pour qu'ils cadrent avec l'infrastructure?
- Doit-on améliorer l'infrastructure en faisant appel à du financement national ou international?
- Peut-on compter uniquement sur des sources étrangères pour combler certains besoins?
On doit absolument évaluer l'infrastructure nationale et locale pour déterminer les capacités dans les secteurs clés suivants :
Distribution et transport
La réussite des activités de vote passe par le transport, sûr et rapide, de volumes importants de matériel et d'équipement, et souvent de personnel, pendant toute la période électorale. Certains bureaux de vote sont situés dans des régions difficiles d'accès. Une analyse détaillée des conditions suivantes est essentielle pour assurer la préparation de plans logistiques réalistes :
- le réseau de transport (routes, chemins de fer, couloirs aériens, voies navigables), les conditions climatiques et les installations d'entreposage;
- le matériel de transport (transport routier, aérien et maritime), les capacités de charge et les délais de transport, la fiabilité, l'économie et les possibilités d'entretien.
(Pour en savoir plus sur l'infrastructure de transport, voir Transports.)
Réseaux de communication
La nécessité de maintenir un contact constant avec tous les bureaux de vote pendant la période électorale exerce une forte pression sur les réseaux de communication. On doit aussi communiquer avec les autorités administratives et les préposés à la sécurité et, au besoin, prévoir des liaisons informatiques. La couverture, la fiabilité et la capacité des réseaux de communication disponibles, de même que les améliorations qui peuvent y être apportées, doivent être établies avant la mise en place des stratégies de communication.
(Pour en savoir plus sur l'infrastructure de communication, voir Communications).
Installations de production
L'emplacement et la capacité des installations de production, et leur utilisation pour le matériel et l'équipement de vote, sont des renseignements indispensables. Ils sont importants pour déterminer :
- le type de matériel et d'équipement qui devra être adopté;
- des échéanciers réalistes pour les activités de vote;
- les délais nécessaires à la commande de matériel et d'équipement;
- les exigences sur le plan de la logistique.
(Pour en savoir plus sur l'infrastructure de production du matériel et de l'équipement, voir Préparation du matériel.)
Recours à l'infrastructure en place
Une utilisation optimale des ressources disponibles à l'échelle nationale et locale, combinée à la poursuite des objectifs fixés, permet à l'administration électorale d'atteindre le meilleur rapport coût-efficacité possible au chapitre de la gestion des activités de vote. Compte tenu des liens étroits entre les activités de vote, un processus de planification par approximations successives peut être nécessaire. On peut, par exemple, modifier la conception du matériel pour le rendre conforme aux installations de production en place, d'où un impact sur les délais de production et, partant, sur les échéanciers administratifs et la planification logistique.