Installations supplémentaires pour les bureaux de vote
On doit prévoir des installations téléphoniques supplémentaires pour assurer la communication entre les bureaux de l'organisme électoral et certains bureaux de vote.
Les besoins des bureaux de vote (voir Normes et Évaluation des besoins des bureaux de vote) et les installations téléphoniques existantes doivent être évalués. Tous les bureaux de vote doivent pouvoir entrer en communication téléphonique avec le bureau de la circonscription électorale. Le coût et le délai d'installation de lignes fixes sont comparés au coût de location et au délai de livraison d'équipement radiotéléphonique mobile.
Bureaux locaux
Les bureaux des directeurs du scrutin des circonscriptions électorales doivent disposer de lignes leur permettant de s'acquitter de leurs tâches et de répondre aux demandes de renseignements du public. Outre les lignes téléphoniques usuelles, il leur faut aussi :
- une ligne distincte, à numéro confidentiel, pour les communications avec les autres bureaux de l'organisme électoral;
- des lignes automatiques pour traiter les demandes de renseignements du public; leur nombre doit pouvoir augmenter au fur et à mesure que l'on approche du jour de l'élection;
- une ligne pour la communication avec les responsables des bureaux de vote (ou une ligne automatique, selon le nombre de bureaux de vote supervisés);
- des lignes supplémentaires pour la communication des résultats, si cette communication est effectuée par téléphone;
- un téléphone ou une radio mobile, le jour de l'élection, pour permettre au personnel d'inspecter les lieux de vote pendant la journée tout en restant en contact avec le bureau;
- un téléphone ou une radio mobile pour les superviseurs des bureaux de vote itinérants pendant qu'ils sont en service.
Si des centres communs sont mis sur pied, on doit aussi les doter d'installations téléphoniques adéquates.
Bureaux régionaux et central
On doit évaluer le nombre de lignes téléphoniques supplémentaires requises, compte tenu du volume d'appels prévu, de même que la capacité des standards téléphoniques existants ou la nécessité d'en installer de nouveaux.
Services d'information téléphonique
On doit évaluer avec soin le nombre et les caractéristiques des lignes supplémentaires nécessaires à la prestation d'un service d'information téléphonique aux électeurs. Par exemple, le nombre et l'emplacement des lignes requises diffèrent selon que le service d'information est une activité strictement locale ou qu'un renvoi est effectué à la première ligne disponible dans n'importe quel bureau. Si le nombre de lignes est insuffisant, le service d'information sera plutôt une source de frustration pour les électeurs.
(Pour en savoir plus sur les services d'information téléphonique, voir Services téléphoniques de renseignements.)