Les tableaux qui suivent offrent quelques modèles d'aménagement du bureau de vote selon différentes procédures et configurations de l'espace. Il n'est pas possible de donner des exemples qui pourraient servir dans toutes les situations. Cependant, les modèles offerts illustrent certains aspects essentiels d'un aménagement efficace pouvant répondre à différentes exigences procédurales. Bien que ces modèles prévoient un maximum de deux files d'électeurs, selon l'espace et le nombre d'électeurs à servir, il faudrait peut-être en ajouter selon les circonstances.
MODÈLE D'AMÉNAGEMENT NUMÉRO 1

Dans ce modèle, le bureau n'est doté que d'une seule porte qui doit servir à l'entrée et à la sortie des électeurs. Des barrières sont utilisées pour s'assurer que les électeurs qui entrent et ceux qui sortent suivent un chemin différent. Les autres particularités de ce modèle sont :
- aux postes 1 et 2, on retrouve des préposés au contrôle de l'entrée et des files (si les risques sont peu élevés et que la circulation n'est pas trop dense, une seule personne peut remplir les deux tâches);
- les observateurs et les préposés voient clairement tout ce qui se passe dans le bureau;
- le gestionnaire (3), ou son adjoint (4) si le bureau est assez grand, peut assurer le contrôle du matériel;
- l'unique table (5) qui sert à la vérification de l'admissibilité des électeurs et à la distribution du matériel de vote (par une seule personne ou un préposé à chaque tâche) est placée de manière à permettre la surveillance de la file de ceux qui attendent pour voter (2) et des isoloirs (6);
- les urnes (8) sont placées sur le trajet qui mène des isoloirs (6) à la sortie (1);
- si le nombre d'électeurs le permet, une seule personne peut assurer le contrôle de l'entrée et de la sortie des électeurs;
- une table et des chaises (7) sont à la disposition des représentants politiques et des observateurs.
Les représentants politiques et les observateurs ne devraient pas être tenus de rester dans l'espace qui leur est réservé. Ils devraient pouvoir circuler dans le bureau pourvu qu'ils ne nuisent pas au service.
MODÈLE D'AMÉNAGEMENT NUMÉRO 2

S'il y a une porte de sortie distincte de l'entrée, il sera plus facile de faire serpenter la file entre des barrières et de faire ainsi meilleur usage de l'espace disponible. Ce modèle profite des entrées et sorties distinctes et place le personnel de façon à favoriser la circulation à sens unique des électeurs dans le bureau. On y utilise aussi des barrières pour diriger la circulation de l'entrée à l'espace prévu pour la vérification de l'admissibilité des électeurs et la distribution du matériel et pour empêcher les électeurs de retourner dans le bureau à partir de l'urne.
Il faut s'assurer que les électeurs qui ont besoin de renseignements ou d'aide pour voter peuvent librement se rendre au bureau du gestionnaire. Pour le reste, ce modèle est semblable au précédent. Avec une file en serpent et un nombre élevé d'électeurs, l'entrée (1) et le poste de contrôle de la file (2) devront peut-être avoir leur propre préposé. Avec une sortie distincte de l'entrée, l'urne peut être placée près de la sortie et permettre ainsi à la même personne de surveiller l'urne (7) et la sortie.
MODÈLE D'AMÉNAGEMENT NUMÉRO 3

Si on fait usage d'une marque à l'encre pour indiquer les électeurs qui ont voté, il faudra ajouter un autre poste de travail (5) près du poste de vérification de l'admissibilité (5 a), pour vérifier que les électeurs n'ont pas déjà été marqués et marquer ceux dont l'admissibilité est établie.
MODÈLE D'AMÉNAGEMENT NUMÉRO 4

Dans ce modèle on a, pour la vérification de l'admissibilité et la distribution du matériel, divisé les électeurs en deux files, alphabétiquement selon leurs noms (A-M et N-Z). Chaque file dispose de sa propre station de vérification où la liste d'électeurs est divisée de la même façon. Des indications nettes et un préposé (2) sont nécessaires pour diriger les électeurs vers la bonne file. Ce modèle a aussi d'autres particularités :
- dans des situations où il y a peu de risques, le travail des postes 1 (contrôle de l'entrée) et 2 (contrôle des files) peut être accompli par une seule personne;
- des barrières servent à la division des files;
- les deux tables (5 et 6) servant à la vérification de l'admissibilité des électeurs et à la distribution du matériel de vote sont placées de manière à permettre aux préposés de surveiller les files d'attente et les isoloirs.
MODÈLE D'AMÉNAGEMENT NUMÉRO 5

Dans les systèmes où les bureaux de vote ordinaires servent aussi pour les votes spéciaux comme les votes provisoires et le vote des absents, l'électeur doit faire une déclaration écrite qu'il remettra au préposé avec son bulletin de vote rempli. Le préposé placera la déclaration et le bulletin de vote dans une enveloppe (voir Vote des absents et Vote conditionnel). Il est alors préférable d'avoir un poste spécial pour distribuer ces bulletins afin que ce processus plus long ne retarde pas le vote ordinaire.
Si le nombre prévu de ces électeurs spéciaux n'est pas très élevé, le gestionnaire ou son adjoint pourrait s'en occuper. Si, par contre, le nombre est élevé, il faudra prévoir un préposé additionnel (10). L'espace disponible pourrait rendre l'emplacement efficace de ces services difficile à organiser. L'idéal est qu'il soit près du bureau du gestionnaire car les problèmes risquent d'être nombreux. Il faut cependant s'assurer que ceci ne nuira pas au vote ordinaire. En déplaçant légèrement le poste des observateurs (9), on pourrait également établir ces services près de la sortie.
Ces services spéciaux exigent habituellement qu'on leur consacre une urne spéciale et il faudrait y ajouter des isoloirs afin d'éviter de semer la confusion chez les électeurs ordinaires. Ces isoloirs et l'urne devraient être situés près de la table où on distribue le matériel y afférent.
MODÈLE D'AMÉNAGEMENT NUMÉRO 6

Bien que ce modèle soit, de plusieurs façons, semblable aux modèles 4 et 5, sa particularité est d'avoir un contrôle de la file semblable à ce que l'on retrouve dans les banques. Cette approche consiste à faire serpenter la file jusqu'à un point où on dirige l'électeur vers la première table de vérification et de distribution qui est libre. Cette méthode exige que le cadre législatif permette que chacune des tables dispose de la liste complète des électeurs du territoire servi par le bureau (voir Contrôle des foules et des files d'attente).
MODÈLE D'AMÉNAGEMENT NUMÉRO 7

Si un même emplacement sert les électeurs de deux bureaux de vote, la loi exige habituellement que les électeurs de chaque bureau utilisent des urnes différentes. Assurer une circulation efficace dans une telle installation peut être difficile surtout si tous les électeurs doivent utiliser les mêmes entrées et sorties.
Même si les deux groupes peuvent utiliser des entrées et des sorties différentes, il sera difficile de les séparer par des barrières qui évitent qu'ils ne déposent leurs bulletins dans la mauvaise urne, tout en permettant aux préposés de bien voir tout ce qui se passe et de circuler librement. Dans ce modèle, on maintient la division des deux groupes de sorte que les électeurs du bureau 1 passent à la table de vérification et de distribution (5), aux isoloirs (7), à leur urne (8) et à la sortie. De la même façon, les électeurs du bureau 2 passent à la table de vérification et de distribution (6), aux isoloirs (7a), à leur urne (8a) et à la sortie.
Les emplacements qui suivent ces procédures seront plus difficiles à contrôler à moins d'avoir plus d'espace par électeur ou des entrées et des sorties aux extrémités opposées pour permettre aux électeurs de traverser en ligne droite les différentes étapes du processus.